Cet article date de plus de treize ans.

Anelka/L'Equipe au Mondial-2010: le quotidien sportif relaxé

La relaxe prononcée aujourd'hui par la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris met fin à une affaire à l'origine de l'implosion des Bleus il y a un an, pendant le Mondial-2010. A l'origine, une couverture de l'Equipe avec en première page, une insulte attribuée à Nicolas Anelka et adressée à l'entraineur Raymond Domenech. Un "va te faire enculer sale fils de pute" que le joueur démentait avoir prononcé. Nicolas Anelka avait donc attaqué le journal en diffamation. L'Equipe a été relaxée cet après-midi comme l'avait demandé le Parquet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

A l'origine de cette affaire, une Une du journal l'Equipe publiée le 19 juin 2010, rapportant entre guillemets des propos attribués à Nicolas Anelka, des insultes adressées à l'entraineur Raymond Domenech.
Ce sera le début d'un long et lamentable feuilleton qui verra les Bleus partis en vrille jusqu'à leur élimination face à l'Afrique du Sud, les joueurs refusant de s'entrainer après l'exclusion de Nicolas Anelka .

Furieux, Nicolas Anelka avait attaqué l'Equipe en diffamation. Mais la 17e chambre du tribunal correctionnel a estimé que les journalistes avaient fait leur travail en recoupant les informations recueillies à l'issue du match France-Mexique du 17 juin 2010. Le président du Tribunal, Joël Boyer, a également souligné qu'aucune des parties, à commencer par Anelka lui-même, n'avait contesté cette l'altercation dans les vestiaires.
Et que le tribunal n'avait pas à se
substituer aux journalistes quant au choix du traitement de l'information.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.