Cet article date de plus de neuf ans.

Call-girl, retraits de permis et altercation sur le terrain : les casseroles de Karim Benzema

Le footballeur, interrogé dans l'affaire de chantage présumé à la "sextape" contre Mathieu Valbuena, a passé la nuit en garde à vue et a été déféré devant un juge jeudi matin. Ce n'est pas la première affaire qui ternit l'image du joueur.

Article rédigé par Marie-Violette Bernard
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Karim Benzema lors d'un match amical entre la France et l'Arménie à l'Allianz Riviera de Nice (Alpes-Maritimes), le 8 octobre 2015. (VALERY HACHE / AFP)

Encore une affaire qui ternit l'image de Karim Benzema. L'international français, entendu par la police de Versailles dans le cadre de l'enquête sur le chantage présumé à la sextape dont a été victime Mathieu Valbuena, a passé la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 novembre en garde à vue. Mais ce n'est pas la première fois que Karim Benzema défraye la chronique : s'il maîtrise parfaitement sa communication sur les réseaux sociaux, il traîne de nombreuses casseroles depuis 2010.

Francetv info revient sur cinq affaires qui ont écorné son image.

2010 : l'affaire Zahia

En 2010, le nom de Karim Benzema apparaît avec celui de Franck Ribéry dans une enquête de la police sur des soupçons de proxénétisme autour du Zaman Café, un cabaret oriental proche des Champs-Elysées. A quelques semaines du début de la Coupe du monde, les deux joueurs sont accusés d'avoir eu des relations sexuelles avec Zahia, une prostituée alors mineure.

Karim Benzema nie la relation, qui aurait eu lieu dans un hôtel parisien, après la soirée des Oscars du football en 2008. Il est finalement relaxé par le tribunal correction de Paris lors du procès qui a lieu début 2014. "Depuis le début, Karim avait protesté de son innocence", a commenté son avocat, évoquant la fin d'un "cauchemar".

2013-2015 : les multiples retraits de permis

Trois ans plus tard, le footballeur fait à nouveau la une des journaux pour une affaire embarassante. Karim Benzema, flashé à 216 km/h sur le périphérique de Madrid, est condamné en mars 2013 à 18 000 euros d'amende et se voit retirer son permis par la justice espagnole, rapporte Europe 1.

Il est pourtant à nouveau arrêté pour excès de vitesse au volant de sa Rolls Royce en mai 2015, sans permis de conduire. Le joueur, qui affirme dans un premier temps avoir oublié ses papiers à son domicile, n'a en réalité jamais suivi les sessions necessaires pour récupérer son permis, précise le Parisien.

Cinq mois plus tard, Karim Benzema est (encore) contrôlé par la police municipale de Madrid alors qu'il roule sans permis, rapporte le Huffington Post. Il présente un "document de demande du permis de conduire européen", jugé insuffisant par les forces de l'ordre. Avant d'être reconduit chez lui pour conduite sans papiers.

2013 : une altercation lors d'un tournoi amateur

Entre deux arrestations pour conduite sans permis, Karim Benzema se fait remarquer pour un coup de sang. L'attaquant du Real Madrid, en vacances, "menace ses adversaires verbalement" lors d'un tournoi amateur inter-entreprises près de Lyon, en juin 2013. 

Une bagarre manque même d'éclater entre Karim Benzema, vexé de perdre ce match de charité, et les membres de l'équipe adverse. De quoi écorner encore un peu plus l'image de l'international français, venu représenter une société participant à l'événement avec deux autres internationaux français, Marvin Martin (Losc) et Jérémy Menez (PSG).

2014 : les journalistes de "L'Equipe" agressés par ses proches

La réputation de Karim Benzema pâtit aussi des actions de ses proches. Lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, son agent et l'un de ses amis "menacent", "insultent" et "agressent" des journalistes de L'Equipe à Ribeirao Preto, selon Le Figaro.

Le conflit entre l'agent de Karim Benzema, Karim Djaziri, et les reporters débute en juin à cause d'articles du quotidien qui déplaisent à l'entourage du joueur. Quelques jours plus tard, l'ami de l'attaquant madrilène gifle un journaliste en l'accusant d'avoir "manqué de respect" à Karim Benzema.

Plus tard dans la journée, Karim Djaziri "assène" un coup à un autre reporter de L'Equipe en l'insultant. L'affaire se tasse lorsque les journalistes menacent, le 9 juillet, de "deposer plainte pour menaces, coups et blessures et entrave à la liberté d'expression".

2015 : le chantage présumé à la "sextape" de Mathieu Valbuena

Dernière casserole en date pour le joueur : son implication présumée dans le chantage présumé à la sextape dont a été victime Mathieu Valbuena.

Le nom de l'attaquant du Real Madrid a été mentionné à plusieurs reprises dans cette affaire. Il aurait eu une conversation avec Mathieu Valbuena avant un match de l'équipe de France et lui aurait conseillé de payer ses maîtres chanteurs.

Après avoir passé près de vingt-quatre heures en garde à vue, mercredi 4 et jeudi 5 novembre, Karim Benzema a finalement été déféré au palais de justice de Versailles (Yvelines), jeudi matin. Il devrait être présenté devant un juge d'instruction dans la foulée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.