Cet article date de plus de deux ans.

Affaire de la sextape : Mathieu Valbuena se dit "prêt à tourner la page" après l'abandon de l'appel de Karim Benzema

Reconnu coupable de complicité de tentative de chantage contre son ancien coéquipier en équipe de France, l'attaquant du Real Madrid a annoncé samedi renoncer à faire appel de sa condamnation à un an de prison avec sursis.

France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Mathieu Valbuena et Karim Benzema au Brésil, le 20 octobre 2014. (FRANCK FIFE / AFP)

Un dernier rebondissement et un "soulagement" pour Mathieu Valbuena. L'affaire de chantage à la sextape dont il a été la victime touche à sa fin : Karim Benzema a annoncé qu'il renonçait à faire appel de sa condamnation. L'ancien Marseillais a réagi sur RMC mardi 7 juin, exprimant sa hâte de "tourner la page". "C'est enfin un chapitre qui se finit (…) j'étais fatigué de tout cela et j'en ai beaucoup souffert", a-t-il expliqué.

En novembre dernier, Karim Benzema a été reconnu coupable de complicité de tentative de chantage contre son ancien coéquipier en équipe de France. Il a été condamné à un an de prison avec sursis et 75 000 euros d'amende.

Le joueur de l'Olympiakos raconte avoir été pénalisé sur le plan sportif, notamment vis-à-vis des Bleus. "Cela m'a coûté l'équipe de France", a-t-il regretté. Six ans et demi se sont écoulés depuis les faits, survenus en plein rassemblement de l'équipe de France au centre d'entraînement de Clairefontaine (Yvelines) en octobre 2015, lorsque Benzema échange avec son coéquipier au sujet d'une vidéo compromettante.

Valbuena, qui cumule 52 sélections, n'a plus été appelé en sélection depuis octobre 2015 et un dernier match amical contre le Danemark. "C'est vrai que c'était l'Euro 2016 en France (…) Forcément quand on goûte à être international et jouer pour son pays, c'est quelque chose de fort. J'aurais espéré avoir une autre fin avec l'équipe de France mais elle a été ainsi. C'est comme ça, c'est ma carrière." 

"Le plus important, c'est de tourner la page"

Il assume pour autant son choix d'avoir lancé l'action en justice. "Je n'ai aucun regret dans le fait d'avoir tout simplement porté plainte", a-t-il affirmé. "Moi, on ne me fait pas chanter, du tout (…) C'est ma vie privée et cela ne regarde personne." 

Il assure en outre qu'il n'en veut pas à son ancien coéquipier : "Je ne suis pas rancunier du tout et j'ai toujours dit ce que j'avais à dire sur ce qui s'était passé. Je ne vais pas revenir sur cette longue affaire mais le plus important pour moi c'est de tourner la page." 

Mathieu Vabuena souhaite même de belles choses sur le plan sportif à Karim Benzema, qui a permis au Real Madrid de remporter la Ligue des champions. : "Ce ne serait pas honnête de dire qu'il ne mérite pas le Ballon d'or. Oui, il mérite le Ballon d'or. Je peux parler objectivement sur un plan sportif." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.