Affaire de chantage à la "sextape" contre Valbuena : l'entourage trouble de Benzema

L'ex-agent de l'attaquant international français a mis en cause l'entourage du joueur, mis en examen pour complicité de tentative de chantage dans cette affaire.

Karim Benzema avant le match France-Arménie à l\'Allianz Riviera de Nice (Alpes-Maritimes), le 8 octobre 2015.
Karim Benzema avant le match France-Arménie à l'Allianz Riviera de Nice (Alpes-Maritimes), le 8 octobre 2015. (VALERY HACHE / AFP)

Karim Benzema est-il mal entouré ? C'est ce qu'a suggéré son ancien agent, jeudi 5 novembre. "Il se retrouve pris au piège dans une histoire, peut-être pour ne pas avoir su dire 'non' à un moment, a déclaré Frédéric Guerra sur i-Télé. Lorsque vous vivez dans un quartier, il vous est normal de venir en aide aux amis que vous avez connus."

Le footballeur a été mis en examen, jeudi, pour "complicité de tentative de chantage", dans le cadre de l'enquête sur l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena. Il est soupçonné d'être intervenu auprès de son coéquipier à la demande d'un ami d'enfance, Karim Zenati. L'homme de 32 ans, lui aussi mis en examen par le parquet de Versailles, serait l'un des trois maîtres chanteurs de Mathieu Valbuena, selon le Monde.

Ami d'enfance avec un Lyonnais condamné pour braquage

Karim Benzema est natif du même quartier que Karim Zenati : le Bron Terraillon, près de Lyon (Rhône). Le footballeur y revient trois ou quatre fois par an et y reprend sa vie telle qu'elle était il y a dix ans, passant beaucoup de temps avec ses amis d'enfance.

"Il a des gens qu'il connaît depuis longtemps, il ne peut pas les renier non plus, il ne va pas passer devant eux sans leur dire bonjour", estime l'oncle du joueur, Smaïl, interrogé par Europe 1Le footballeur et Karim Zenati ne se sont donc jamais perdus de vue, malgré les démêlés de ce dernier avec la justice.

Le Lyonnais a été condamné en 2006 à huit ans de prison pour un braquage, commis trois ans plus tôt. En 2009, il est impliqué dans une affaire de go-fast, après l'interception par la police d'un convoi remontant l'A7 avec plus de 200 kg de cannabis. Karim Benzema reste proche de lui, allant jusqu'à lui rendre visite en prison.

"Une forme de fidélité qui correspond à l'état d'esprit du quartier"

"L’entourage de Karim Benzema donne un ensemble assez insupportable, certains profitent de sa fortune et pensent que tout s’achète", affirme un avocat proche du dossier, cité par le Monde. Le père du footballeur lui a conseillé de couper les ponts avec ses "mauvaises fréquentations", selon Europe 1. Sans succès.

Autre personnage trouble dans l'entourage de Karim Benzema : son agent, Karim Djaziri. L'homme a "menacé", "insulté" et frappé un journaliste de l'Equipe à Ribeirao Preto (Brésil), lors de la Coupe du monde 2014. En cause, des articles du quotidien sportif qui déplaisaient à l'entourage du joueur.

"Quand on a un agent qui frappe des journalistes car il n’est pas content d’un papier publié, ça fait beaucoup", estime une source proche des Bleus, citée par le Monde. Karim Benzema n'a pourtant jamais voulu changer de représentant. "C’est une forme de fidélité qui correspond à l’état d’esprit du quartier", conclut un de ses proches.