9e Coupe du Monde des sans-abris à Paris: le Brésil défend son titre
Si les joueurs sont des inconnus, les parrains sont prestigieux: Lilian Thuram et Emmanuel Petit sont ambassadeurs, Didier Drogba, Rio Ferdinand, Eric Cantona et Michel Platini ont apporté leur soutien, l'équipementier Nike les tenues et même l'ONU s'est impliqué.
Le premier match, entre la France et le Portugal, a démarré ce matin, après une parade sur le champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel..
Les rencontres vont se succéder sur les trois terrains baptisés “Liberté”, “Égalité” et “Fraternité”; des terrains un peu particulier, en synthétique, de 22 m de long sur 14 de large, délimités par un muret de 1,10 m de haut sur lequel les joueurs peuvent s'appuyer. Les buts, s'ils ont quatre mètres de large, ne font qu'un 1,30 de haut. Ce qui promet un jeu rapide, en deux mi-temps de sept minutes, à quatre contre quatre.
La Coupe du Monde des sans-abris est née en 2003 et se déroule chaque année sous la houlette de l'association Homeless World Cup. Les équipes sont formées grâce aux associations d'aides aux sans abris nationales qui envoient des équipes de huit joueurs. A Paris, 48 pays s'affronteront chez les hommes et 16 chez les femmes.
En dehors de l'aspect sportif, la Coupe du Monde des sans-abris est destinée à réinsérer des personnes en grande difficulté sociale : selon les organisateurs, 73% des sans-abris impliqués ont vu leur vie significativement changer.
“Depuis sa création, elle a mobilisé plus de 100.000 sans-abri. C'est une opportunité pour eux de quitter leur statut de personne invisible, de reprendre confiance et de devenir de véritables ambassadeurs de leur pays” explique ainsi Mel Young, fondateur de l'évènement et président de Homeless World Cup.
La remise du trophée, actuellement détenu par le Brésil, est prévue dimanche prochain.
Xavier Renauld avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.