Cet article date de plus de treize ans.

28ème journée : Lyon à la recherche d'une rédemption

Après sa défaite face à Barcelone, son éviction de la coupe de France, l'OL cherchera sans doute à se consoler en championnat. Le patron du classement compte s'employer à creuser l'écart avec ses poursuivants, le PSG et Marseille, qui se neutraliseront au parc des Princes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

L'OL humilié (en Ligue des champions), l'OL martyrisé (en Coupe de France), l'OL culbuté (la semaine dernière par Lille en Ligue 1), mais l'OL bien décidé. Bien décidé à effacer dix jours calamiteux ce week end à l'occasion de la 28 ème journée de championnat. Après tout, Lyon, septuple champion de France, se considère encore comme chez lui sur ce terrain là.

Le patron du classement reçoit Auxerre dimanche à Gerland, une équipe de milieu de tableau, battue par Rennes la semaine dernière, mais plutôt en forme. L'erreur serait fatale.
_ Car cette année, le championnat n'a rien d'une aimable promenade pour les Lyonnais. A lui seul, le match de la semaine dernière contre Lille au stade de France (défaite 2-0) aurait suffit à faire vaciller le roi Lyon sur son trône. Mais c'est loin d'être la seule déconvenue. Et le classement le rappelle résume cette laborieuse saison, avec un PSG en embuscade à un seul petit point derrière et Marseille pas bien loin.

PSG-OM, un match à enjeu

Et le suspense durera jusqu'au bout pour les hommes de Claude Puel, puisqu'il leur faudra attendre la toute fin de cette 28 ème journée pour avoir le plaisir de voir ses poursuivants se déchirer à belles dents sur la pelouse du parc des Princes pour un PSG-OM devenue une affiche mythique. Nul doute que les cœurs rhodanniens battront pour les Marseillais. Rien à voir avec du régionalisme. Ce sera une passion toute arithmétique, puisqu'une victoire de l'OM déserrerait l'étau parisien, sans pour autant rendre Marseille immédiatement menaçant.

A l'inverse, un succès parisien accrocherait les hommes de Paul Le Guen à Lyon comme le tigre du Livre de la jungle sur le dos d'un buffle fatigué et permettrait d'éloigner un encombrant rival. L'efficacité des Parisiens à domicile (10 victoires) a de quoi inquiéter les Marseillais. Mais le rendement des Phocéens à l'extérieur est de nature à rassurer ces derniers (24 points). C'est dire en tout cas si la rencontre, traditionnellement tendue entre les deux équipes, promet d'être chaude.

Bordeaux joue gros

Dans le sillage du trio de tête, c'est Bordeaux (5e) qui joue le plus gros en recevant Nice (8e). Depuis début février, les Girondins avancent au ralenti et ne peuvent plus se permettre de laisser filer les points à domicile. Un succès les relancerait après la claque prise à Toulouse (0-3) lors de la précédente journée. Il pourrait, aussi, avoir des conséquences très heureuses au classement car Toulouse (4e) qui se déplace à Monaco (13e) et Marseille ne sont qu'à deux longueurs.

Rennes et Lille seront en déplacement. Les Lillois se rendront à Caen (18e) en essayant d'oublier le drame de leurs supporteurs morts à leur sortie du Stade de France il y a une semaine. Rennes, pour sa part, fera le court voyage du Mans (11e).

En bas de tableau, Le Havre, la lanterne rouge, se rend à Valenciennes (15e) toujours menacé de relégation, tandis que Saint-Etienne (17e) aura pour objectif de ne pas perdre à Grenoble (9e) pour être sûr de ne pas se retrouver à nouveau dans le trio de queue.

Gilles Halais, Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.