Feuilleton : l'Odyssée des cimes (1/5)

Dans son feuilleton hebdomadaire, France 2 s'intéresse cette semaine à la célèbre course de chiens de traîneaux dans les Alpes : La Grande Odyssée

france 2

Qu'importe le froid, la fatigue, la pluie, Jean Combazard part entraîner sa meute, des huskies de Sibérie. À 57 ans, il va disputer La Grande Odyssée, la célèbre course de chiens de traîneaux dans les Alpes. Mais c'est en forêt de Seine-et-Marne où il demeure qu'il court en quad chaque jour depuis bientôt 20 ans. Dans quelques jours, c'est sur un terrain immaculé que Jean Combazard et ses chiens vont se mesurer aux champions de la discipline.

Des Scandinavian Hound

Dix jours de course, plus de 600 kilomètres de piste. Face à Jean, le redoutable Rémy Coste. La Grande Odyssée, c'est leur rendez-vous de l'année. Au coeur de la station des Saisies, en Savoie, Rémy Coste, le favori, s'est lui installé avec son bus pour faire courir ses chiens avant la compétition. Une race spécialement sélectionnée pour ses performances. "C'est ce qu'on appelle des Scandinavian Hound. Ils sont issus d'un croisement de chiens. À l'origine, il y avait un petit peu de husky de Sibérie, mais on a surtout fait reproduire ces chiens-là avec des chiens beaucoup plus rapides et beaucoup plus forts de type braque, pointer et même un petit peu de lévrier", explique-t-il. Depuis l'an dernier, Rémy Coste vit en Suède. Dans ces grands espaces, il entraîne une trentaine de chiens avec sa compagne Aurélie, en quad, en vélo et même en été, en canoé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Bataille de chiens de traineaux avant le départ de la 7e étape de La Grande Odyssée dans le massif du Mont-Cenis (Savoie), le 15 janvier 2012.
Bataille de chiens de traineaux avant le départ de la 7e étape de La Grande Odyssée dans le massif du Mont-Cenis (Savoie), le 15 janvier 2012. (DENIS BALIBOUSE / REUTERS)