F1 : L'Arabie saoudite au programme, le Vietnam disparaît, Zandvoort revient, ce qui va changer dans la saison 2021 prévue avec 23 Grands Prix
Djeddah pour une première en Arabie saoudite
L'annonce date de la semaine dernière. Poursuivant sa politique d'ouverture par le sport, l'Arabie saoudite, après le Dakar, a séduit les organisateurs de la Formule 1. Le pays va ainsi devenir le 33e de l'histoire à accueillir une course de F1. Celle-ci aura lieu de nuit, dans les rues de la ville côtière de Djeddah, dans l'ouest du royaume, sur les rives de la mer Rouge.
Le Vietnam pas réintégré
Cela devait être l'une des attractions de la saison 2020 : un circuit temporaire empruntant les rues de Hanoï, la capitale du Vietnam. Il devait avoir lieu le 5 avril, mais la pandémie de coronavirus a empêché cette première. Et au calendrier 2021, plus de trace de cette épreuve. La course pourrait avoir pris du plomb dans l'aile lorsque, en août dernier, le maire de Hanoï, Nguyên Duc Chung, soutien majeur du projet de l'accueil de la F1, avait été arrêté pour corruption. "Sans M. Chung, l'avenir de la course est sombre. Il pourrait ne pas se dérouler", a affirmé à l'AFP une source proche de ce Grand Prix, sous couvert d'anonymat.
Zandvoort aura une nouvelle chance
Egalement prévu lors de la saison 2020 mais finalement annulé, le Grand Prix des Pays-Bas, sur le circuit de Zandvoort, a, lui, retrouvé sa place dans le calendrier 2021. Pour les plus jeunes, ce nom ne dit sûrement rien. Pour les plus anciens, le tracé de Zandvoort a jalonné l'histoire de la F1 dans ses plus belles heures, en étant au programme presque sans discontinuer de 1948 à 1985. Des Juan Manuel Fangio, Jim Clarke, Jacky Ickx, Niki Lauda, Jackie Stewart, Nelson Piquet, Alain Prost ou Didier Pironi s'y sont imposés. Il aura lieu le week-end du 25 avril, date qui était pressentie pour celui du Vietnam, finalement recalé.
23 courses, une de plus que sur le programme 2020
"Nos hôtes pour 2021 ont été rassurés par la reprise des courses en toute sécurité cette saison et sont convaincus que les procédures que nous avons mises en place nous permettront de revenir à un certain niveau de normalité", avec notamment le retour des spectateurs en plus grand nombre, écrit le promoteur de la F1, Formula 1, dans un communiqué. Mais il indique également que "les plans pour 2021 impliquent un dialogue approfondi avec tous les promoteurs et leurs autorités locales et nationales à un moment de fluidité permanente liée à la pandémie mondiale." En 2020, 22 courses étaient au programme, 17 ont résisté (avec de nombreux changements et notamment des doublons qui n'avaient jamais eu lieu) à la pandémie.
Le calendrier de la saison 2021
21 mars – Australia (Melbourne)
28 March – Bahrain (Sakhir)
11 avril – China (Shanghai)
25 avril – à déterminer
9 mai – Spain (Barcelona)
23 mai – Monaco (Monaco)
6 juin – Azerbaijan (Baku)
13 juin – Canada (Montreal)
27 juin – France (Le Castellet)
4 juillet – Austria (Spielberg)
18 juillet – United Kingdom (Silverstone)
1 août – Hungary (Budapest)
29 août – Belgium (Spa)
5 septembre – Netherlands (Zandvoort)
12 septembre – Italy (Monza)
26 septembre – Russia (Sochi)
3 octobre – Singapore (Singapore)
10 octobre – Japan (Suzuka)
24 octobre – USA (Austin)
31 octobre – Mexico (Mexico City)
14 novembre – Brazil (Sao Paulo)
28 novembre – Saudi Arabia (Jeddah)
5 décembre – Abu Dhabi (Abu Dhabi)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.