Euro féminin 2017 : les Bleues évitent de peu le scénario catastrophe contre la Suisse (1-1)
Après des premières minutes de jauge, le match s’enflamme dans la fin du premier quart d’heure de jeu. La France se crée la première grosse occasion, sur une contre-attaque. Kadidiatou Diani, côté droit, sert Claire Lavogez dont la frappe est stoppée par la gardienne suisse. Un superbe arrêt annonciateur du terrible scénario qui allait suivre.
En effet, dans la minute qui suit, c’est le cauchemar tant craint qui se déroule. Eve Périsset est logiquement expulsée suite à une faute commise devant la surface de réparation. Sur ce coup-franc, la Suissesse Crnogorcevic, d’un coup de tête, donne l’avantage à la Suisse et assomme les Françaises.
En perdition
Ces dernières tentent de se ressaisir en continuant à construire dans la surface adverse. Pour preuve, la possession du ballon est largement en leur faveur, 72% à la 25e minute. Eugénie Le Sommer accélère pour servir Claire Lavogez sur le côté gauche. Cette dernière réalise une frappe enroulée et bute une nouvelle fois sur Gaëlle Thalmann, la gardienne suisse. C’est ensuite Camille Abily qui entraîne la Suissesse à faire une parade.
Puis l'égalisation poussive
La deuxième période va être une partition brouillonne de la part des joueuses d'Olivier Echouafni. Des Françaises bien contrôlées par les Suissesses. Dans le dernier quart d'heure de la rencontre, Camily Abily frappe un coup-franc bien placé. Son tir est cadré, enroulé et la gardienne suisse réalise une bourde dans le même temps. Ce but permet à l'équipe de France de revenir dans la partie. Les Bleues tremblent jusqu'au coup de sifflet final, avant de pouvoir exulter leur joie.
Si le match n'est pas à retenir, le résultat est là et il faudra qu'elles élèvent le niveau pour les quarts de finale. En effet, la France affrontera l'Angleterre, l'Espagne ou le Portugal, une équipe qui fait figure de favorite avec l'Allemagne pour l'Euro 2017. C'est donc un énorme défi qui s'annonce au vu de leurs trois premières rencontres du tournoi. Par ailleurs, les Bleues se sont créé beaucoup d'occasions, mais n'ont toujours pas ce grain de chance qui permettrait de rendre leur match plus facile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.