Euro Espoirs : l'Allemagne en finale après sa victoire aux tirs au but contre l'Angleterre
L'Allemagne retrouve la finale du Championnat d'Europe Espoirs, après huit ans et trois éditions d'absence, grâce à son succès en demi-finale contre l'Angleterre (2-2 a.p., 4-3 aux t.a.b.), mardi à Tychy en Pologne. La "Mannschaft", en quête du deuxième sacre de son histoire, rencontrera vendredi le vainqueur de l'affiche entre l'Espagne et l'Italie, les deux nations les plus titrées de la compétition qui s'opposent à 21H00 (19H00 GMT),
Comme en 2009
Les joueurs du sélectionneur Stefan Kuntz marchent dans les pas de leurs aînés Mesut Özil (Arsenal), Sami Khedira (Juventus) ou Manuel Neuer (Bayern), vainqueurs en 2009 de l'unique trophée allemand dans cette classe d'âge. Avant la réunification, l'Allemagne de l'Est (1978, 1980) et l'Allemagne de l'Ouest (1982) s'étaient invitées en finale, mais sans jamais s'imposer.
Comme un clin d'oeil de l'histoire, les Allemands ont battu leur adversaire de la finale de 2009, l'Angleterre, pour s'offrir une nouvelle chance de soulever le trophée. Bien que dominateurs, ils ont dû attendre la séance de tirs au but pour sceller leur victoire. Après l'ouverture du score allemande (35e), les Anglais, en quête d'un troisième sacre après 1982 et 1984, ont surpris leurs adversaires en fin de première période (41e), puis au retour des vestiaires pour mener 2-1 (50e).
Platte sauve, Pollersbeck tranche
Une tête puissante de l'attaquant de Darmstadt Felix Platte a permis aux Allemands de logiquement égaliser (2-2, 70e). Mais la suite, bien qu'à leur avantage, ne leur a pas souri, et leur manque de réalisme leur a valu de disputer la séance de penalties. Le moment choisi par le gardien Julian Pollersbeck, nouvelle recrue de Hambourg en Bundesliga, pour se mettre en évidence. Il a arrêté le 5e et dernier tir de Nathan Redmond pour offrir la finale à ses coéquipiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.