Euro-2014 : Teddy Riner invincible champion d'Europe des +100 kg

Le champion olympique Teddy Riner (+100 kg) a remporté samedi un 4ème titre de champion d'Europe en s'imposant en finale de l'Euro-2014 de judo face au Géorgien Adam Okruashvili. Le Français reste invaincu depuis presque quatre ans. 

(Guillaume Horcajuelo Maxppp)

Après ses titres de 2007, 2011 et 2013, le judoka français Teddy Riner est devenu samedi quadruple champion d'Europe dans la catégorie des plus de 100 kilos. Le Français a remporté son premier combat en 1 min 47 sec sur ippon de l'Azéri Ushangi Kokauri, puis son quart de finale sur pénalités face à l'Ukrainien Stanislav Bondarenko. Après avoir envoyé au tapis le Lituanien Marius Paskevicius en demie, le sextuple champion du monde et champion olympique s'est aussi imposé en finale en battant le Géorgien Adam Okruashvili sur ippon.

Invaincu depuis presque quatre ans, le poids lourd du judo français et ses 2,03 m pour 141 kg fait à Montpellier un retour remarqué en compétition après huit mois d'arrêt dûs à une blessure à l'épaule et son 6e sacre mondial fin août à Rio. Teddy Riner qui se dit heureux de son nouveau titre remporté "à la maison ", mais qui garde en ligne de mire "les championnats du monde et encore plus loin les jeux (olympiques) ", a-t-il réagi au micro de au micro de Benjamin Dahler.

Les filles ont brillé aussi


Cet Euro-2014 de judo a aussi souri aux judokates tricolores. La Française Emilie Andéol a décroché samedi le titre de championne d'Europe dans la catégorie des plus de 78 kilos en battant la Bosniaque Larisa Ceric et Audrey Tcheuméo a remporté le titre dans les moins de 78 kilos en s'imposant sur la Néerlandaise Marhinde Verkerk. Vendredi, Clarisse Agbegnenou, 21 ans, remportait la finale des moins de 63 kg contre la Slovène Tina Trstenjak. La veille, c'était Automne Pavia qui conservait son titre chez les moins de 57 kilos.

Chez les messieurs, Loïc Lorval avait ouvert le bal avec un titre de champion d'Europe dans les moins de 66 kg à l'issue d'une finale franco-française qui l'opposait à David Larose.