Le fleuret chinois en or
En finale, l'Italie et la Chine -les deux meilleures nations actuelles dans cette arme- se retrouvaient en toute logique. Dans le premier affrontement, les Italiens prenaient les commandes 5-1 grâce à Valerio Vaspromonte, opposé à Lei Sheng. Les deux nations se rendaient coup pour coup, la Chine revenait peu à peu dans le match mais une fois encore, Vaspromonte maintenait à distance les asiatiques grâce notamment à un dernier coup gagné à deux secondes de la fin du temps imparti. L'écart se maintenait puis Andrea Baldini enfonçait le clou contre Huang Liangcai (23-16). Dans le sixième relais, Sheng Lei grignottait quelques points sur Andrea Cassara ramenant la Chine à cinq longueurs (30-25).
Peut-être émoussé par ses premiers efforts, Aspromonte commençait à peiner face Huang Liangcai, et l'talie ne menait plus que 35-31. Et Jun Zhung parvenait à remettre les deux équipes à égalité (36-36) face à Andrea Cassara, qui finissait par reprendre l'avantage (40-36). Et Jun Zhung parvenait à remettre les deux équipes à égalité (36-36) face à Andrea Cassara, qui finissait par reprendre l'avantage (40-36). Dans la série suivante, Baldini avait la possibilité de donner l'or à son pays, mais le Chinois revenait à 41-41. IL ne restait plus qu'une minute trente et les deux hommes se rendaient coup pour coup. Lei prenait alors l'avantage pour la première fois 43-42, puis 44-42. Baldini sauvait son équipe et revenait à un point, mais Lei s'imposait 45-43.
Dans la petite finale, alors que Yuki Ota avait effectué des débuts catastrophiques, encaissant un 5-0, ses camarades Suguru Awaji et Kenta Chida ont tenté de préservé les chances du Japon pour la médaille de bronze. Et au final, c'est Ota qui a remis les siens sur le droit de chemin en reprenant les cinq points concédés lors du quatrième relais. L'équipe du Pays du Soleil levant n'aura repris l'avantage qu'à 36-37 ! Puis, Ota a conclu au mental la dernière série face à la formation russe composée de Renal Ganeev, Alexey Cheremisinov et Artem Sedov (45-42). Avec ses 13 touches portées, Yuki Ota a pesé lourd dans cette rencontre. La Russie termine donc au pied du podium, à la 4e place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.