Escrime : privés de leurs leaders, les escrimeurs français brillent aux championnats d'Europe

Avec déjà quatre médailles dans les épreuves par équipe, l'escrime tricolore se rassure en Suisse, à quelques jours du début des Jeux olympiques, et sans ses cadors, blessés.
Article rédigé par Anna Carreau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'équipe de France féminine de sabre, vainqueure lors des championnats d'Europe d'escrime, le 22 juin 2024. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Une éclaircie à quelques jours du coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris 2024. À vingt-quatre heures de la fin des championnats d'Europe d'escrime en Suisse, les Tricolores viennent de signer un samedi 22 juin magnifique, avec à la clé deux titres par équipe, au sabre chez les femmes et en épée chez les hommes. Deux breloques dorées qui viennent s'ajouter à un palmarès collectif déjà garni d'une médaille de bronze pour les épéistes féminines et d'une autre en or pour les garçons du fleuret. L'escrime française peut même se vanter d'être montée sur tous les podiums par équipes avant la dernière journée de compétition.

Pourtant la bande à Romain Cannone, champion olympique d'épée en individuel aux derniers Jeux, s'élançait sur la piste de Bâle sans son leader Yannick Borel, victime d'une "gêne musculaire" à l'ischio-jambier droit. Ce qui ne l'a pas empêchée d'écraser les champions du monde italiens en finale (45-24), dans une revanche de la finale mondiale de Milan l'été dernier, et de s'offrir un premier titre européen depuis 2016.

Des titres pour les moins bien classés

Quelques minutes avant seulement, les sabreuses françaises aussi triomphaient en l'absence de la numéro un mondiale, Sara Balzer, souffrant d'une douleur dorsale et forfait par précaution, dans une finale disputée face à l'Ukraine de la quadruple championne du monde Olga Kharlan (45-44). Une façon pour les Tricolores de se rattraper après l'absence de podium dans l'épreuve individuelle, malgré de grandes attentes.

Dans des championnats d'Europe où brillent les seconds rôles de chaque nation, Luidgi Midelton, 23e tireur mondial, s'est adjugé l'or en épée pour sa première grande compétition, Auriane Mallo-Breton a pris l'argent en épée, quand Maxime Pauty (fleuret) et Jean-Philippe Patrice (sabre) se sont contentés du bronze. La journée de dimanche fût beaucoup moins une réussite. Sans la star de l'équipe de France, Ysaora Thibus, qui souffre d'une "lésion ligamentaire" à un genou, les filles du fleuret se sont inclinées en petite finale par équipes, quand les hommes du sabre ont été éliminés dès les quarts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.