Escrime : le Danemark annule une épreuve pour protester contre le retour des Russes
La Fédération danoise d'escrime a renoncé, jeudi 30 mars, à organiser une épreuve du circuit international prévue en octobre, pour protester contre la réintégration des escrimeurs russes et bélarusses décidée par la Fédération internationale le 10 mars dernier.
"C'est avec le cœur lourd que nous prenons cette décision, mais nous ne pouvons pas soutenir le retour des escrimeurs russes et biélorusses sur les pistes dans les circonstances actuelles", écrit le président de la Fédération danoise, Jan Sylvest Jensen, dans un communiqué à l'AFP. Le Trekanten International, épreuve du circuit secondaire des moins de 23 ans et antichambre de la Coupe du monde, devait se tenir à Copenhague les 7 et 8 octobre.
"Les escrimeurs refuseront probablement d'affronter des escrimeurs russes et biélorusses"
La Fédération danoise a déploré un "gâchis": "Nous prévoyons également qu'il y aura du chaos lors des compétitions internationales, car les escrimeurs refuseront probablement d'affronter des escrimeurs russes et biélorusses", a prévenu Jan Sylvest Jensen. Par ailleurs, plus de 300 escrimeurs ont écrit, mardi 28 mars, une lettre ouverte pour s'opposer à leur retour.
Mi-mars, l'Allemagne avait renoncé à l'organisation d'une étape de Coupe du monde de fleuret femmes prévue début mai. La tenue de l'étape française du circuit mondial, prévue en région parisienne en mai, est encore en discussions. La Fédération ukrainienne d'escrime a annoncé qu'elle allait boycotter toute compétition dans laquelle des sportifs russes et biélorusses seront engagés.
Cette décision de la FIE, qui concerne les épreuves individuelles et par équipes alors que va débuter la période de qualifications pour les JO de Paris, a précédé la recommandation du Comité international olympique (CIO), en faveur d'un retour de ces athlètes sans se prononcer sur leur participation aux JO-2024, décidée mardi 28 mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.