Escrime : Coraline Vitalis championne d'Europe à l'épée, Marie-Florence Candassamy en argent
Coraline Vitalis a été sacrée championne d'Europe à l'épée mercredi à Düsseldorf (Allemagne), devenant la première Française depuis Laura Flessel en 2007 à se parer d'or au niveau continental. En finale, Vitalis a battu sa compatriote Marie-Florence Candassamy 15 touches à 11, pour une première finale 100% française dans cette arme aux Championnats d'Europe.
Voir sur Twitter
Pour leur unique affrontement en compétition avant cette finale, elles qui se côtoient tous les jours à l'entraînement à l'Insep, Vitalis avait pris le meilleur sur Candassamy (15-9). C'était en 2015 à Rio pour une épreuve de Grand Prix. Passée toute proche de l'élimination après les poules (seulement 63e sur 64 qualifiées pour le tableau principal), Vitalis a été impériale dans les rencontres à élimination directe. Pour se hisser jusqu'en finale, elle a notamment sorti la Roumaine Ana Maria Popescu, championne olympique à Pékin en 2008 et vice-championne olympique par équipes à Rio en 2016, puis l'Ukrainienne Yana Shemyakina, championne olympique à Londres en 2012.
Cinq médailles françaises
Depuis la retraite internationale de la légende Laura Flessel, double championne olympique en 1996 (individuel et par équipes) après les Jeux de Londres en 2012, les épéistes françaises se sont lentement reconstruites, décrochant notamment par équipes le titre continental en 2017 et 2018. L'or de Vitalis et l'argent de Candassamy apportent les quatrième et cinquième médailles à la France à ces Championnats d'Europe, après l'argent de la sabreuse Manon Brunet et le bronze pour les fleurettistes Ysaora Thibus et Enzo Lefort. A mi-course, les Français font presque aussi bien que sur l'ensemble des Championnats d'Europe 2018 à Novi Sad (Serbie) où la France avait récupéré six médailles, deux de chaque métal. Les épreuves par équipes, cruciales pour la qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020, se déroulent de jeudi à samedi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.