Edberg épaulera Federer en 2014
Révolution de palais chez Roger Federer. Repoussé du Top 5 mondial la saison dernière, le Suisse n'a pas dit son dernier mot face à la relève, malgré ses 32 printemps. Après sa raquette, l'ancien N.1 mondial a décidé de faire évoluer son encadrement. A son fidèle entraîneur Severin Lüthi, le recordman de victoires en Grand Chelem a ajouté Stefan Edberg. "Stefan était le héros de ma jeunesse et je suis impatient de passer du temps avec lui et d'apprendre à ses côtés", écrit Federer dans un communiqué. Vainqueur de 42 tournois ATP dont 6 Grand Chelem (2 fois Wimbledon, l'Open d'Australie et l'US Open) le Suédois, qui s'est dit "enthousiaste à l'idée de faire partie de l'équipe", épaulera l'Helvète au moins 10 semaines dans la saison.
Saison complète pour Federer en 2014
Pour justifier ce choix, Lüthi a expliqué que Federer comptait "jouer une saison complète" (en 2014) et qu'en conséquence l'actuel N.6 mondial veut s'assurer d'avoir "une équipe solide" autour de lui. "J'espère qu'ensemble nous pourrons faire sortir son meilleur tennis", lui a répondu son nouveau collègue, l'un des meilleurs volleyeurs de l'histoire. "Je veux continuer à améliorer et à innover le jeu de Roger. Je suis sûr que (Edberg) nous apportera beaucoup pour que Roger puisse continuer à chasser les titres en 2014", confirme celui qui suit RF depuis 2007. En 2013, le Suisse n'a remporté que le tournoi de Halle et n'a jamais pu lutter pour une victoire finale en Grand Chelem, tombant même au 2e tour de Wimbledon, son jardin (7 succès). Sans oublier des problèmes récurrents au dos l'ayant obligé à alléger son planning.
Comme Murray et Djokovic
Pour faire table rase de cette saison noire, Federer a donc choisi Edberg. Dans la foulée des associations Lendl-Murray et Becker-Djokovic, une nouvelle tête d'affiche des années 80 vient prêter main forte à un top player actuel. Avec la même réussite que pour le Britannique, vainqueur de son premier Majeur sous la coupe de son mentor?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.