Cet article date de plus de treize ans.

Douillet enfin récompensé

Annoncé depuis 2007 à ce poste, David Douillet a officiellement pris ses fonctions de Ministre des Sports. La passation de pouvoirs entre Chantal Jouanno, démissionnaire, et le double champion olympique de judo s'est déroulée ce mardi dans le hall du ministère des Sports. Depuis trois mois Secrétaire d'Etat chargé des Français de l'Etranger, Douillet, âgé de 42 ans, est aussi Conseiller Régional d'Ile de France et Député depuis deux ans pour l'UMP.
Article rédigé par Romain Bonte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
 

L'attente fut longue, mais David Douillet a finalement eu ce dont il rêvait depuis quelques temps déjà. Après trois espoirs non confirmés, et les nominations de Bernard Laporte (du 22 octobre 2007 au 23 juin 2009), Rama Yade (du 23 juin 2009 au 13 novembre 2010) et Chantal Jouanno (du 13 novembre 2010 au 26 septembre 2011), c'est bien l'ancien champion de judo qui prend en charge ce portefeuille. Douillet a laissé sous-entendre qu'il était déjà très au courant des dossiers en cours au Ministère des Sports, indiquant en effet que "dès le début", Chantal Jouanno s'est entretenue avec lui, et a "partagé un certain nombre de choses". "On a longuement parlé ensemble de tous les dossiers qui m'attendent", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

"Je vais mettre (dans cette mission) autant d'énergie, de coeur de passion que celle que l'on m'avait confiée il y a trois mois", a-t-il déclaré. David Douillet sait que cette nomination -tardive- est en partie due à un jeu de chaises musicales et surtout la décision de Chantal Jouanno de privilégier ses nouvelles fonctions de Sénatrice de Paris. Il ne reste finalement que sept mois à David Douillet pour marquer de son empreinte ce ministère. "Il faudra trouver le ton juste dans la relation des grands acteurs du sport en France", a-t-il lancé. "Le sport doit être un terrain de transmission des valeurs de la République. C'est ce qui m'a construit personnellement, depuis tout jeune", a ajouté le quadruple champion du monde et d'Europe qui pourra s'appuyer sur son charisme et son passé d'ancien sportif auprès des différents acteurs du sport français.

"Tout le sport français nous est envié de part le monde. On a une mécanique qui fonctionne bien. On l'a constaté lors des différents championnats du monde et des Jeux Olympiques (...), mais aussi sur les valeurs d'éducation qui sont passées dès le plus jeune âge, dans toutes nos structures, qu'elles soient fédérales, ou même au sein de l'éducation nationale", insiste-t-il. "Le sport est un axe transversal dans notre société. Il fait partie du ciment de notre société", affirme Douillet qui y va de son petit mot sur l'importance primordiale des bénévoles. "Mon action sera intègre, vraie, et j'espère la plus efficace possible", a conclu le nouveau Ministre des Sports.

Déjà une polémique...

A peine David Douillet venait-il d'entrer en fonction, qu'une polémique datant de 1998 a ressurgi. Le comité Idaho, organisateur de la Journée mondiale contre l'homophobie, s'est aussitôt inquiété de la manière dont allait agir David  Douillet, à l'égard des "tapettes", terme qu'il avait employé dans un livre pour qualifier les homosexuels. "Cette nomination est-elle une bonne nouvelle ? La question se pose. Dans  un livre paru en 1998, le sportif avait déclaré : +On dit que je suis misogyne. Mais tous les hommes le sont. Sauf les tapettes!+ Le propos était-il misogyne,  homophobe, inepte, ou les trois à la fois? On pourrait en débattre", a déclaré lundi, Louis-Georges Tin, le président du comité.

Roselyne Bachelot, qui avait été en charge du ministère des Sports (et de la Santé) de 2007 à 2010 a estimé que son collègue avait "des progrès à faire", après avoir été priée de commenter ladite formule polémique du champion dont elle n'a pas reconnu l'auteur. "Il a des  progrès à faire David! On va aller lui indiquer!", a-t-elle déclaré tout en précisant que pendant sa mission aux Sports, elle avait "mené une  lutte active contre l'homophobie dans le sport, qui est une réalité". "On croit  que l'aspect viril du sport inclut l'homophobie, ce que je condamne et  conteste, évidemment", a déclaré la ministre des Solidarités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.