VIDEO. Dopage : des athlètes allemands accusent la Fédération internationale

Robert Harting, champion du monde et olympique de lancer de disque, a réalisé un clip avec d'autres sportifs allemands, afin de réclamer davantage de transparence à l'IAAF. 

DERHARTINGDE / YOUTUBE

"Chère IAAF, on ne peut plus vous croire. Vous détruisez notre sport et c'est pourquoi on doit réagir." Champion du monde et olympique de lancer du disque, le colosse allemand Robert Harting part en guerre contre la Fédération internationale, après les récentes révélations sur le dopage dans l'athlétisme mondial.

Dans cette vidéo tournée en noir et blanc, le sportif attaque frontalement l'institution, aux côtés d'autres sportifs. "Vous avez brisé mes rêves d'enfant", est-il écrit sur un panneau brandi par la championne d'Allemagne du lancer de marteau, Julia Fischer. La lanceuse du marteau Kathrin Klaas, le marcheur allemand Andre Höhne ou son compatriote Robin Embranchera, coureur du 800 m, ont également répondu à l'appel.

Il n'a pas encore confirmé sa participation aux Mondiaux

"Après les révélations des derniers jours, on s'est dit qu'il était temps de faire quelque chose (...). L'idée vient de Julia, mais j'ai aidé à la réalisation", explique Robert Haring, interrogé par l'agence allemande DIS. Ce clip lance une campagne en faveur de la transparence dans le sport, qu'il est possible de soutenir sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #hitIAAF. Mardi, le champion annoncera s'il participe ou non aux Mondiaux de Pékin (Chine), du 20 au 30 août.

En octobre 2014, l'athlète s'est déjà illustré en demandant son retrait de la liste des nominés pour le titre d'athlète IAAF de l'année. Robert Harting dénonçait en effet la présence du sprinteur américain Justin Gatlin parmi les sélectionnés, malgré une ancienne suspension pour dopage.

Le champion de lancer du disque Robert Harting dénonce l\'inaction de la Fédération internationale d\'athlétisme.
Le champion de lancer du disque Robert Harting dénonce l'inaction de la Fédération internationale d'athlétisme. (DERHARTINGDE / YOUTUBE)