Dopage / Corée du sud: un médecin mis en examen pour le contrôle positif de Park
La justice sud-coréenne a indiqué à l'agence Yonhap que le médecin, identifié par son seul patronyme Kim, était accusé d'avoir causé à Park un préjudice par négligence. Le quadruple médaillé olympique âgé de 25 ans et idole dans son pays s'est toujours défendu en expliquant que la substance lui avait été administrée à son insu lors d'une cure de chiropraxie dans un hôpital sud-coréen en juillet dernier, avant les jeux Asiatiques de septembre. Le contrôle positif a été rendu public le 26 janvier dernier et l'entourage du nageur a immédiatement porté plainte en justice, provoquant une enquête dans cet hôpital.
De la testostérone dans une procédure contre le vieillissement
Le porte-parole du procureur a confirmé les dires du nageur qui assurait avoir demandé au médecin si l'injection qu'il lui faisait ne contenait pas de produit prohibé par le code antidopage. Le médecin lui a répondu de ne pas s'inquiéter, a encore confirmé le porte-parole, précisant que si le docteur n'était pas tenu de savoir que la testostérone était interdite chez les sportifs, il était en revanche tenu d'informer le patient du contenu des produits qu'il lui administrait et de leurs risques. Selon le quotidien Chosun Ilbo daily, Park avait reçu cette injection dans le cadre d'une procédure contre le vieillissement qui lui avait été offerte. La Fédération internationale de natation (Fina) doit examiner son cas le 27 février à Lausanne (Suisse).
Park, qui a commencé à nager à l'âge de cinq ans pour tenter de contrôler son asthme, a remporté la médaille d'or aux jeux Olympiques de Pékin en 2008 sur 400 m libre et celle d'argent sur 200 m libre. Aux JO suivants à Londres en 2012, il a remporté l'argent sur ces deux mêmes distances. Il a en outre été sacré champion du monde sur 400m libre en 2007 et 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.