Cet article date de plus de trois ans.

Deux ans après la faillite, Istres racheté

Le FC Istres, liquidé financièrement en 2015 et rétrogradé en 6e division, a été racheté par un groupe d'investisseurs mené par Alassane Sow, ancien joueur de Guingamp.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un match du FC Istres en 2014, avant la liquidation du club un an plus tard (GUILLAUME BOITIAUX / CROWDSPARK)

Le Istres FC retente l'aventure professionnelle: le club en tête de son groupe de Régional 1 (6e division) a été racheté par un groupe d'investisseurs conduits par l'ancien joueur Alassane Sow, a annoncé vendredi le maire d'Istres, François Bernardini. Une Société Anonyme Sportive Professionnelle (SASP) doit être créée, présidée par Alassane Sow, et l'ex-joueur du club et enfant de la ville, David Hamed, sera directeur sportif.

Ancien joueur de Guingamp, Alassane Sow a déjà dirigé le club de Louhans-Cuiseaux, où il avait été mis en examen en 2013 pour abus de biens sociaux. Lui et ses partenaires investissent environ un million d'euros dans l'opération, selon une sourcer proche du dossier. "Le club va pouvoir, avec ses propres moyens, poser progressivement (...) retrouver les sommets", a expliqué M. Bernardini lors d'une conférence de presse.

Istres a vécu une saison en Ligue 1, en 2004-2005, avant de dégringoler jusqu'à la faillite, en 2015. Claude Christmann, président du Istres FC, reste à la tête de l'Association et espère "qu'on tirera les leçons du passé", dit-il à l'AFP. "Mais la présence de David Hamed est une caution morale".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.