Deschamps: "Pas décisif mais très important"
Est-ce un tournant dans cette phase de qualifications ?
Didier Deschamps: "Ce match ne sera pas décisif, mais très important pour les deux équipes. Il peut être décisif pour les Pays-Bas, encore qu'il faudra regarder Bulgarie-Suède. En se rapprochant de la fin, ça se resserre, et pour ne pas attendre quoi que ce soit des autres, il faut qu'on atteigne notre objectif et qu'on gagne demain" (jeudi).
Les joueurs n'arrivent pas à 100% de leurs capacités...
D.D: "Ils seront à 100% du moment. Ceux qui ont joué des matches ont fait de la récupération, même s'ils ont un peu travaillé hier (mardi). Il n'était pas possible de placer de séance de haute intensité, à part pour ceux qui n'ont pas joué. Il n'y a de souci sur aucun des joueurs. Tout dépendra de l'intensité du match. Ne pas être à 100% de son potentiel, ça pose moins de problème sur un match que sur un enchaînement de matches".
Dans quelle mesure les temps de jeu pèsent-ils au moment de composer votre équipe ?
D.D: "Un joueur qui n'est pas au top de sa forme peut faire 90 minutes, tout dépend aussi de l'intensité du match. Mieux vaut ne pas avoir trop de joueurs qui peuvent amener à s'interroger sur le fait qu'ils vont finir le match ou non. Il y a eu des matches amicaux, et c'est du haut niveau parce que les grands clubs se rencontrent entre eux. Physiologiquement, les joueurs arrivent au maximum de leur forme vers mi-septembre, fin septembre".
Etes-vous en alerte après la défaite de juin en Suède (2-1) ?
D.D: "Je ne suis pas en alerte. Evidemment, ce n'était pas le résultat qu'on escomptait. Ce résultat ne nous met pas dans la situtation qu'on espérait, mais on est toujours dans la même optique de se qualifier. Il nous reste quatre matches et celui de demain est très important dans cette route vers la qualification".
Quel est le meilleur poste de Paul Pogba ?
D.D: "Milieu de terrain. Polyvalent. Il peut tout faire. Il a fait de très bons matches, d'autres moins bien. Il est capable d'être performant dans les secteurs offensif comme défensif, même s'il est plus attiré par la créativité et le côté offensif. Il fait un très bon début de saison, il avait très bien fini contre l'Angleterre" (en amical, 3-2 mi-juin).
Allez-vous lui donner plus de liberté ?
D.D: "Il en a toujours, peu importe le système. Je ne vais pas le brimer. La créativité passe par l'efficacité, et il a un rôle à jouer quand on n'a pas le ballon et qu'on doit défendre. Je ne l'ai jamais limité, freiné. Tout dépend du système, il peut être plus en protection dans un système que dans l'autre. Il a joué dans les deux systèmes, et il n'y a pas de souci".
Que pensez-vous du foot néerlandais, son jeu et son niveau ?
D.D: "C'est une équipe qui aime bien avoir le ballon parce qu'elle a des joueurs offensifs de grande qualité, ils sont capables de créer du danger. Quand elle ne l'a pas, comme toute équipe portée vers l'avant, elle peut avoir des difficultés à défendre. Les Pays-Bas ont fait une très belle Coupe du monde 2014 (3e, ndlr), beaucoup de joueurs sont encore là, très expérimentés et il y a une nouvelle génération qui arrive. Je ne pense pas que leur niveau ait baissé, au contraire, ils ont toujours de très beaux joueurs, à travers les anciens qui se maintiennent et les jeunes qui arrivent avec des qualités. C'est vrai que l'absence à l'Euro en France a été un frein à leur exposition internationale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.