Cet article date de plus de dix ans.

Deschamps face à la jaunisse

Seule ombre au tableau du premier match de l'équipe de France dans cette Coupe du monde gagné contre le Honduras (3-0): les cartons jaunes. En ayant été avertis, Yohan Cabaye, Paul Pogba et Patrice Evra risquent tous trois une suspension en cas de récidive. Or, les compteurs, sur ce plan-là, ne seront remis à zéro que lors des quarts de finale. Didier Deschamps va donc devoir gérer ses trois cas lors des deux prochains matches de groupe, avant un hypothétique 8e de finale.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Pour aller loin, il faut tout gérer: la tactique, la forme de chaque joueur, l'adversaire, les conditions climatiques. Et les possibles suspensions. Didier Deschamps, satisfait du score et de la manière après la victoire sur le Honduras (3-0), doit maintenant se pencher sur la discipline.

Car ce premier match, attendu comme physique, a tenu ses promesses. Et les coups pris par les Français, s'ils ont valu aux joueurs adverses trois avertissements et une expulsion, ont également coûté trois cartons jaunes dans le camp tricolore. Et pas des moindres: Patrice Evra, coupable d'une faute d'anti-jeu, Paul Pogba, averti pour avoir réagi à un piétinement de Palacios, Yohan Cabaye, pour un tacle en retard (45e+2). A la mi-temps, le sélectionneur a donc dû recadrer ses hommes, parmi lesquels le jeune milieu de terrain de la Juventus: "Il subit une faute grossière puis il a un geste de réaction qui ne porte pas à conséquence mais qui aurait pu nous pénaliser", a explique ensuite DD. "Je n'ai pas alerté que lui mais aussi Cabaye et Evra pour leur dire  qu'il était interdit de terminer à dix. Il faut avoir de la maîtrise et ce  n'est pas valable juste pour Paul." 

Vidéo : Deschamps évoque le carton jaune de Paul Pogba

Didier Deschamps au contact avec un Sud-Africain lors du premier match de l'équipe de France au Mondial-1998

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.