Cet article date de plus de neuf ans.

Deschamps: "Ce sera une parenthèse" à Nice après les intémpéries

A la veille du match amical contre l'Arménie à l'Allianz Riviera de Nice, Didier Deschamps a évoqué le contexte de cette rencontre: "On ne pourra pas enlever la douleur et la peine de tous les gens qui ont souffert et perdu des proches. Le match de foot était prévu, ce sera une parenthèse, la plus joyeuse possible", a-t-il dit.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps (THOMAS SAMSON / AFP)

A quel accueil vous attendez-vous après les intempéries meurtrières dans  le sud-est de la France ?
Didier Deschamps:
"On ne pourra pas enlever la douleur et la peine de tous les gens qui  ont souffert et perdu des proches. Le match de foot était prévu, ce sera une  parenthèse, la plus joyeuse possible. La vie continue. C'est une énorme  catastrophe pour la région. On va faire le match comme il était prévu et les  gens vont venir au stade pour s'évader, voir autre chose et parce qu'ils aiment  le foot aussi."
   
Cela va faire près d'un an que Karim Benzema n'a pas marqué en bleu.  Est-il responsable de cette inefficacité ou est-elle partagée par les autres  joueurs?
D.D.:
"Vous avez une faculté à créer des dossiers, à y répondre, à poser des  questions. J'ai l'impression que vous ne m'écoutez pas. Karim est un sujet que  vous adorez. Je vais le répéter encore: il dépend des joueurs qui sont autour  de lui et derrière lui. Vous attendez qu'il soit buteur avant tout, il l'est.  Il peut faire mieux mais les autres aussi doivent lui amener des solutions. Ce  n'est pas le problème d'un joueur, tout le monde a sa responsabilité."

"A nous de trouver des solutions"

   
Quels enseignements allez-vous tirer du match contre l'Arménie?
D.D.:
"Il y a toujours des enseignements. Le score a été large à l'aller (3-0,  ndlr) mais ils nous ont posé des problèmes, ce ne sont pas que des joueurs  défensifs. Il y a de bons joueurs offensifs. Ils vont se battre jusqu'au bout.  Il n'y a aucun doute là-dessus. On aura plus le ballon, je l'espère, mais  chaque match est un rapport de force et ce sera à nous de trouver des  solutions."
   
Est-ce que vous continuez à mettre la pression sur vos joueurs, comme  après les défaites du mois de juin, ou celle-ci s'est-elle relâchée après les  deux succès de septembre?
D.D.:
"Je suis là et quand il y a besoin d'intervenir, je le fais. C'est une  longue période de préparation avec des matches amicaux. Malheureusement, cette  chute de tension intervient toujours au même moment, en juin, en fin de saison.  Ce n'est pas une excuse, il y a aussi la qualité de l'adversaire. Mais la  pression, il faut l'avoir. J'ai mes exigences. Ce n'est pas parce qu'il n'y a  pas en face d'adversaires prestigieux qu'on va fanfaronner. Je tiens à cette  dynamique. On est très attentif pour faire passer les messages. On peut perdre  mais quand on ne met pas les ingrédients nécessaires en match international, la  concentration, l'agressivité, la détermination, c'est ce que je ne supporte pas  et on n'a pas le droit. Là, je réagis."
   
Comment se passe le retour de Lassana Diarra?
D.D.:
"Il prend un train en route. Il sera amené à avoir du temps de jeu. Il  est passé par des moments très pénibles, mais l'important c'est l'avenir, son  envie et sa détermination. Cela doit être un plus pour l'équipe."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.