Deschamps : "besoin de folie"
Croyez-vous la qualification directe toujours possible ?
Didier Deschamps : "Quand je prépare un match de l'équipe de France, je le prépare pour le gagner et marquer le plus de buts possible. Mais il faut être réaliste aussi, aujourd'hui il y a de fortes possibilités ou probabilités que l'on soit obligé de passer par les barrages. Les Espagnols ont leur destin entre leurs pieds, ça ne dépend pas de nous".
Quel est l'adversaire que vous craignez le plus en barrages?
DD: "Sur le papier, on peut dire qu'on veut éviter telle équipe plutôt qu'une autre mais si elles sont têtes de série, c'est qu'elles ont un meilleur classement et ont obtenu de meilleurs résultats que nous. Aujourd'hui, il y a plusieurs adversaires potentiels. Demain vous pourrez me reposer la question même si je ne serai pas plus bavard sur le sujet. Après, il y a des équipes avec des profils différents et certaines avec l'influence de grands joueurs comme le Portugal avec Ronaldo et la Suède avec Zlatan Ibrahimovic. Eux font peur".
Un succès mardi, le 3e d'affilée, signifierait-il qu'une nouvelle ère s'ouvre pour les Bleus?
DD: "Non, ce serait la fin des qualifications. Pour l'environnement, c'est bien d'avoir plus de sérénité et un capital confiance, mais là où il faudra être présent, ce sera lors des deux matches du mois de novembre".
Le 4-2-3-1, est-ce votre meilleur système?
DD: "Le fait d'évoluer avec un attaquant axial, oui, ça l'a toujours été. Même si je ne veux pas être prisonnier d'un seul système, c'est celui dans lequel on est le plus performant".
Vous attendez-vous à une équipe de Finlande évoluant comme l'Australie?
DD: "A l'aller, ils nous avaient fait souffrir (victoire de la France 1-0, ndlr). Ils se préparent depuis 10 jours pour ce match, ils n'ont rien à perdre mais ils ne vont pas venir en balade."
Giroud a-t-il pris un temps d'avance sur Benzema?
DD: "Il a commencé les deux derniers matches, donc il a eu plus de temps de jeu que Karim."
On imagine que vous souhaitez que votre équipe aborde la rencontre avec la même envie que vendredi?
DD: "Il y a besoin de cette folie, de mettre du rythme, de l'enthousiasme. Ca passe par là pour emballer le match et provoquer les fautes adverses".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.