Cet article date de plus de sept ans.

Défaite à domicile, l'Algérie dit définitivement adieu au Mondial

L'Algérie a définitivement abandonné toute chance de se qualifier pour la Coupe du monde 2018, en s'inclinant 0-1 face à la Zambie, mardi soir à Constantine. Avec un seul petit point, l'Algérie est bon dernier de son groupe B et ne plus rejoindre le Nigeria, actuel leader avec 10 points, alors que seul le premier de ce "groupe de la mort" se rendra en Russie.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
La déception d'Aissa Mandi (RYAD KRAMDI / RYAD KRAMDI)

Après 2010 et 2014, l'Algérie ne fera pas la passe de trois. Les Fennecs, battus par la Zambie mardi soir à Constantine (1-0), ont définitivement échoué à se qualifier pour le Mondial 2018 en Russie. Durant une première période assez terne, les Algériens ont pourtant monopolisé le ballon et souvent joué devant les buts zambiens sans parvenir à se montrer réellement dangereux. Les Chipolopolos, rigoureux en défense, résistaient aux assauts et lançaient quelques contre-attaques également stériles. A la 15e, les Algériens gâchaient leur seule véritable occasion d'ouvrir le score: un penalty peu évident accordé à Youssef Atal, qui débordait sur la gauche et se laissait tomber dans la surface après un léger contact avec Fackson Kapumbu. Mais le tir de Riyad Mahrez, en deux temps, sur la gauche du but, était repoussé par le gardien zambien Kennedy Mweene, parti du bon côté.

En début de 2e période, après un corner mal dégagé par la défense des Fennecs, Mulenga se retrouvait seul devant les buts d'Abdelkader Salhi, qui avait remplacé le capitaine Raïs Mbohli sorti sur blessure à la 21e mn, mais sa frappe à bout portant passait au-dessus. Les Algériens se faisaient alors plus tranchants et multipliaient les occasions. En six minutes, Mweene sauvait trois fois son équipe. D'abord à la 56e, en sortant juste devant les pieds de Faouzi Ghoulam seul dans la surface après une passe en profondeur de Brahimi, puis en bloquant un tir croisé de Brahimi servi par Ghoulam et en détournant une frappe de loin d'Adam Ounas.

Daka le bourreau

Deux minutes plus tard, le défenseur zambien Simon Silmwimba sauvait sur sa ligne un ballon détourné après un corner algérien. Ce sont pourtant les Zambiens qui ouvraient le score dans la foulée. A la 66e, sur une relance en profondeur, Mulenga effaçait plusieurs Algériens, transmettait la balle à Daka qui seul devant le gardien des Fennecs, la poussait au fond des filets. Trois minutes plus tard, Salhi empêchait par deux fois la Zambie de faire le break.

Les Algériens tentaient de revenir et s'offraient plusieurs occasions. A la 73e, sur un coup franc tiré par Goulam, une tête de Slimani, tout juste entré à la place de Brahimi frôlait le poteau zambien. Au cours des six minutes de temps additionnel, les Algériens continuaient de pousser. Un coup franc rasant était à nouveau dévié par Mwenee, blessé depuis 10 mn et boîtant, mais pas sorti. Rien n'y faisait et l'Algérie enregistrait sa première défaite à domicile depuis juin 2007.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.