Cet article date de plus de neuf ans.

David Pocock arrêté lors d'une manifestation

L'ancien capitaine et troisième ligne des Wallabies David Pocock a été arrêté en Australie lors d'une opération d'un groupe de défense de l'environnement dans une mine de Nouvelles-Galles du Sud. Le joueur et un petit groupe de militants et d'agriculteurs s'étaient enchaîné à une excavatrice de la mine de Maules Creek, afin d'attirer l'attention du public sur les potentiels dégâts environnementaux de la mine de charbon.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Le Wallaby de 26 ans (45 sélections) a été arrêté et est accusé d'être  entré sur le site minier sans autorisation et d'avoir empêcher le  fonctionnement normal d'un engin de chantier, a expliqué la Leard Forest  Alliance, l'association environnementale organisatrice de la manifestation. La société Whitehaven Coal a prévu, à partir de janvier 2015, de faire de  Maules Creek l'une des plus grandes mines de charbon à ciel ouvert du monde.

"Je sais que certain sont gênés par le fait d'enfreindre la loi, mais je  pense que l'action directe et non-violente à l'encontre des mines de charbon et  du changement climatique se place dans une longue tradition de désobéissance  civile destinée à mettre en évidence les injustices", a tweeté Pocock, qui a  été remis en liberté sous caution. Son procès est prévu le 14 janvier 2015, selon la presse australienne. "Nous nous attendons à ce que sa priorité soit de s'assurer de remplir son  rôle d'athlète de haut niveau", a réagi la Fédération australienne de rugby, en  forme d'avertissement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.