Cet article date de plus de six ans.

David Pocock arrêté lors d'une manifestation

L'ancien capitaine et troisième ligne des Wallabies David Pocock a été arrêté en Australie lors d'une opération d'un groupe de défense de l'environnement dans une mine de Nouvelles-Galles du Sud. Le joueur et un petit groupe de militants et d'agriculteurs s'étaient enchaîné à une excavatrice de la mine de Maules Creek, afin d'attirer l'attention du public sur les potentiels dégâts environnementaux de la mine de charbon.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Le Wallaby de 26 ans (45 sélections) a été arrêté et est accusé d'être  entré sur le site minier sans autorisation et d'avoir empêcher le  fonctionnement normal d'un engin de chantier, a expliqué la Leard Forest  Alliance, l'association environnementale organisatrice de la manifestation. La société Whitehaven Coal a prévu, à partir de janvier 2015, de faire de  Maules Creek l'une des plus grandes mines de charbon à ciel ouvert du monde.

"Je sais que certain sont gênés par le fait d'enfreindre la loi, mais je  pense que l'action directe et non-violente à l'encontre des mines de charbon et  du changement climatique se place dans une longue tradition de désobéissance  civile destinée à mettre en évidence les injustices", a tweeté Pocock, qui a  été remis en liberté sous caution. Son procès est prévu le 14 janvier 2015, selon la presse australienne. "Nous nous attendons à ce que sa priorité soit de s'assurer de remplir son  rôle d'athlète de haut niveau", a réagi la Fédération australienne de rugby, en  forme d'avertissement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.