Wiggins en mode leader
Les années se suivent et se ressemblent. Comme en 2010, Bradley Wiggins a hérité du statut de leader de la formation britannique pour la Grande Boucle 2011.Sa 3e place sur Paris-Nice en mars dernier mais surtout sa victoire sur le Dauphiné ont largement pesé dans la balance. Champion de Grande-Bretagne du contre-la-montre en titre, Wiggins sera épaulé, en sprint, par le duo Edvald Boasson Hagen et Ben Swif. Si le premier ne s'est illustré cette saison que sur le Tour d'Oman (2e), le second peut se targuer d'avoir obtenu de bons résultats : victoires d'étapes sur le Tour Down Under, le Tour de Castille-et-Leon et les Tours de Romandie et de Californie.
En montagne, Wiggins pourra compter sur Rigoberto Uran et Christian Knees. Le Colombien, transfuge de la Caisse d'Epargne, a bien marché cette année sur le Tour de Catalogne et Liège-Bastogne-Liège où il s'est hissé en 5e position. En revanche, le champion d'Allemagne sur route, s'est lui montré plutôt discret cette saison.
Sans surprise, David Brailsford a également fait appel à l'expérimenté Juan Antonio Flecha. L'Espagnol, qui s'apprête à disputer son 9e Tour de France, a montré le maillot à deux reprises cette saison : sur le Circuit Het Nieuwsblad (2e) et sur Paris-Roubaix (9e). Le Britannique Geraint Thomas n'a pas non plus usurpé sa place sur la Grande Boucle après sa 10e place sur le Tour des Flandres en avril dernier.
Enfin, Xabier Zandio et Simon Gerrans (3e de l'Amstel Gold Race 2011) ont été désignés pour compléter la sélection.
On notera l'absence du Suédois Thomas Lovkvist qui, en dehors de sa 10e place sur Tirreno-Adriatico, a été plutôt décevant depuis le début de la saison. Michael Rogers, victime d'une mononucléose, a pour sa part déclaré forfait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.