Vuelta 2022 : Primoz Roglic, 2e du classement général, abandonne après sa cruelle chute dans le final de la 16e étape
Comme lors du dernier Tour de France, le Slovène a dû se retirer, mercredi, de la course des suites d'une lourde chute.
Coup de théâtre sur la route de la Vuelta. La formation Jumbo-Visma a annoncé l'abandon de son leader, Primoz Roglic, au lendemain de l'arrivée de la 16e étape, mercredi 7 septembre. Le Slovène, deuxième du classement général, est lourdement tombé à quelques longueurs de l'arrivée à Tomares, alors qu'il venait de lancer son sprint dans le petit groupe qui jouait la gagne. "Malheureusement, (il) ne sera pas au départ de la 17e étape, à la suite de sa chute d'hier (mardi). Remets-toi vite champion !", écrit l'équipe du Slovène sur son compte Twitter. "Tu avais des plans ambitieux pour les derniers jours, mais malheureusement il était dit que ça ne se passerait pas ainsi", a ajouté la formation néerlandaise.
#LaVuelta22
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) September 7, 2022
Unfortunately, @rogla will not be at the start of stage 17 as a consequence of yesterday’s crash.
Get well soon, champion! Thank you for all the beautiful moments in this Vuelta. You had ambitious plans for the final days, but sadly it isn’t meant to be. pic.twitter.com/C3Vnc8P9EO
A l'attaque, Roglic était sorti du peloton dans le final, accompagné de quelques sprinteurs en quête d'une victoire d'étape, tandis que le maillot rouge Remco Evenepoel était victime d'une crevaison. Mais alors qu'il avait rétrogradé dans les dernières positions du groupe de tête, le Slovène est violemment tombé. Sonné, il a réussi à remonter sur son vélo et à franchir la ligne d'arrivée chancelant, mais son genou et son coude ensanglanté n'inspiraient pas beaucoup de confiance.
Another victory for @Mads__Pedersen in a very dramatic finale.
— La Vuelta (@lavuelta) September 6, 2022
️ Here's the last KM courtesy of @CarrefourES.#CarrefourConLaVuelta #LaVuelta22 pic.twitter.com/uXbPRf7Mfj
Le triple tenant de l'épreuve, lancé à la chasse au maillot rouge et qui avait récupéré huit secondes de plus sur Evenepoel à l'arrivée de l'étape, quitte donc les routes espagnoles à l'entame de la troisième semaine de course. Une poisse qui le poursuit ces dernières années. Il avait déjà dû abandonner sur le Tour de France, en juillet, avant le départ de la 15e étape à Carcassonne, après avoir chuté en première semaine.
Déjà malheureux sur le Tour
Son édition 2021 s'était aussi terminée sur un abandon après une chute lors de la 3e étape. Quelques mois plus tôt, deux chutes dans la dernière étape de Paris-Nice lui avaient coûté la victoire finale. Idem lors du Critérium du Dauphiné 2020, où, blessé, il n'avait pas pu prendre le départ de la dernière étape à cause alors qu'il portait le maillot jaune.
Au classement général de la Vuelta, Enric Mas (Movistar) grimpe à la place de dauphin, à 2'01'' du Belge, devant le jeune Juan Ayuso (UAE Team Emirates), à 4'49''.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.