"Première" pour Gilbert, Nibali leader
Le champion du monde a profité de l'arrivée en faux-plat montant à Tarragone pour régler au sprint le Norvégien Edvald Boasson-Hagen (Sky) et l'Argentin Maximiliano Ariel Richeze (Lampre), arrivés dans le même temps. Gilbert remporte ainsi la 5e victoire de sa carrière sur le Tour d'Espagne et prend rendez-vous pour la défense de son titre aux Mondiaux de Florence fin septembre.
Pour les principaux favoris, la journée aura été tranquille. L'Italien Ivan Basso (Cannondale), 7e au général, a toutefois réussi à grignoter 3 secondes de bonifications lors du deuxième sprint intermédiaire de la journée à Port Aventura, où l'Irlandais Nicolas Roche (Saxo-Tinkoff), 2e du général, a pris la 2e place. Au classement, Roche se rapproche à 31 secondes de Nibali, tandis que l'Espagnol Valverde (Movistar) et l'Américain Horner (RadioShack) se partagent toujours la troisième place, à 46 secondes du leader.
Pozzovivo s'en sort bien
L'Italien Pozzovivo (AG2r), victime d'une crevaison à 4 km de l'arrivée, a pu bénir, lui, la décision des commissaires de course d'élargir exceptionnellement aux 5 derniers kilomètres la zone d'annulation d'écarts en cas d'ennui mécanique. De ce fait, le petit grimpeur italien reste 6e au général, à 2 min 44 sec de Nibali. Auparavant, l'échappée du jour avait été l'oeuvre de trois hommes: l'Uruguayen Fabricio Ferrari (Caja Rural) et les Français Romain Zingle (Cofidis) et Cédric Pineau (FDJ.fr). Après avoir faussé compagnie au peloton dès le 1er kilomètre, le trio avait compté jusqu'à 6 minutes 20 secondes d'avance.
Mais les équipes de sprinteurs ont mené la chasse, et les trois échappés ont été absorbés par le peloton à 18 km de l'arrivée. Vendredi, le peloton se rapprochera des Pyrénées lors de la 13e étape, 169 km assez vallonnés entre Valls et Casteldefells.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.