Cet article date de plus de deux ans.

Vuelta 2022 : Jumbo-Visma remporte le contre-la-montre par équipes, Robert Gesink leader au terme de la 1re étape

Le Néerlandais, habituel équipier de Primoz Roglic, a coupé la ligne d'arrivée en premier à Utrecht et s'élancera avec le maillot rouge samedi.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Robert Gesink (Jumbo-Visma) lors du contre-la-montre par équipes inaugural de la Vuelta le 19 août 2022. (SEM VAN DER WAL / ANP MAG / AFP)

Jumbo-Visma prend directement les commandes. L'armada jaune a remporté la première étape de la Vuelta en réalisant le meilleur temps sur le contre-la-montre par équipes à Utrecht, aux Pays-Bas. Triple tenant du titre et leader de son équipe, Primoz Roglic a laissé son coéquipier Robert Gesink couper la ligne devant lui. C'est ce dernier qui portera le premier maillot rouge du 77e Tour d'Espagne, à 36 ans.

Dans la lutte à distance entre les favoris à la victoire finale, la bonne opération est donc pour Roglic. Ineos Grenadiers, qui a terminé deuxième de l'épreuve, place ses potentiels leaders (Richard Carapaz, Tao Geoghegan-Hart, Carlos Rodriguez et le Français Pavel Sivakov) à 13 secondes. L'équipe Quick-Step Alpha Vinyl complète le podium, ce qui veut dire que Remco Evenepoel compte 14 secondes de retard sur les coureurs de Jumbo-Visma.

Belle performance pour Pinot et Groupama-FDJ

Simon Yates est à 31 secondes, Joao Almeida à 33, Thibaut Pinot à 38 grâce à un très bon chrono pour la Groupama-FDJ (6e), pourtant venue sans ambitions assumées au classement général. Les leaders qui accusent le plus le coup au terme de cette première étape sont ceux d'EF Education-Easy Post (Rigoberto Uran, Esteban Chaves et Hugh Carthy), pointés à déjà 1'19" du leader.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.