Cet article date de plus de quatre ans.

Rio 2016 - VTT : La surprise Rissveds, Ferrand-Prévot abandonne

La jeune Suédoise Jenny Rissveds, 22 ans, a enlevé la course de VTT dames des JO de Rio, samedi, sur le circuit de Deodoro. La championne du monde espoirs a battu de 37 secondes la Polonaise Maja Wloszczowska et de près d'une minute et demie la Canadienne Catharine Pendrel au terme d'une course qui a tourné à la déroute pour les favorites.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La Suédoise Jenny Rissveds (PASCAL GUYOT / AFP)

La Suissesse Jolanda Neff n'a pu faire mieux que 6e, à près de deux minutes et demie. La Danoise Annika Langvad, championne du monde en mai dernier, a bouclé les six tours de l'épreuve en 11e position, à plus de trois minutes et demie de la lauréate. Quant à la Française Pauline Ferrand-Prévot, championne du monde en 2015, elle a abandonné en cours d'épreuve.

Après un cavalier seul de la Suissesse Linda Indergand dans les deux premiers tours, Rissveds et Wloszczowska ont pris les commandes avec Neff, qui a commencé à rétrograder dans le quatrième tour.
Rissveds s'est dégagée au début du sixième et dernier tour pour s'imposer nettement et prendre la suite au palmarès de la Française Julie Bresset, non qualifiée pour Rio.

Si Wloszczowska (32 ans) était déjà montée sur le podium olympique (2e en 2008), Rissveds et Pendrel (35 ans) n'avaient jamais décroché de médaille dans la course de VTT des JO, inscrite au programme olympique depuis 1996.

Réaction

Perrine Clauzel (FRA), 23e: "J'ai été très prudente au départ, pour éviter les chutes, j'ai crevé sur un saut dans le premier tour, je suis repartie vers la 25e place. A la fin, j'ai accusé le coup. J'ai eu un peu de crampes d'estomac dans le dernier tour. Je ne m'attendais pas à cette place mais je suis contente d'en avoir terminé. C'est un parcours technique, parce qu'il faut rester concentré et lucide sur les passages, et physique aussi, car la chaleur accentue la difficulté, surtout sur la longue montée. Pauline (Ferrand-Prévot) ? elle attendait une belle place, elle espérait le podium. Dans sa tête, ça n'a pas marché comme elle voulait."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers VTT

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.