Cet article date de plus de six ans.

Voigt va s'attaquer au record de l'heure

Le cycliste allemand Jens Voigt va tenter à 42 ans de battre le record de l'heure le 18 septembre au vélodrome de Grenchen en Suisse, a annoncé mercredi son ancienne équipe Trek dans un communiqué. Voigt avait annoncé sa retraite en août dernier mais il a décidé de se lancer un ultime challenge, détrôner le Tchèque Ondrej Sosenka, détenteur du record (49,700 km) qu'il avait établi en 2005 à Moscou.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

"C'est un sacré défi à relever, tant sur le plan physique que mental", a déclaré Voigt. "Le projet est de taille et cette annonce va surprendre beaucoup de  personnes. On savait que Fabian Cancellara travaillait au projet de battre le record avec Trek, mais il a décidé de suspendre sa tentative après le changement de règle, ce qui a éveillé mon intérêt", a poursuivi le coureur  allemand.

Depuis l'an 2000, le matériel utilisé dans une tentative devait s'apparenter à un vélo traditionnel, du type de celui utilisé par Eddy Merckx lors de son record entré dans l'histoire (49,431 km en 1972).  Mais en mai, l'Union cycliste internationale (UCI), qui avait adopté cette règle pour mettre un terme aux dérives des années 1990 et privilégier la performance athlétique à la seule amélioration du matériel, a changé de cap.  Elle a ainsi assoupli le règlement concernant le vélo pouvant être utilisé dans une tentative contre le record de l'heure.

Excellent rouleur, Jens Voigt est ce qu'on appelle "un gros moteur", capable de maintenir un rythme élevé sur de longues distances. Il va donc trouver dans ce projet un exercice à sa mesure. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyclisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.