VIDEOS. Cyclisme : le Tour de Flandres 2015 vire au bêtisier

Des cyclistes projetés à terre par des véhicules suiveurs, une structure gonflable qui s'effondre sur les coureurs, une bouteille de champagne qui se débouche sans prévenir : l'épreuve belge a réservé bien des surprises.

Le Néo-Zélandais Jesse Sergent est renversé par une voiture suiveuse qui double son groupe de coureurs dans un virage, le 5 avril 2015 sur le Tour de Flandres.
Le Néo-Zélandais Jesse Sergent est renversé par une voiture suiveuse qui double son groupe de coureurs dans un virage, le 5 avril 2015 sur le Tour de Flandres. ( FRANCE 3 / FRANCETV INFO)

Le Norvégien Alexander Kristoff a remporté la 99e édition du Tour des Flandres, l'un des "monuments" de la saison cycliste, dimanche 5 avril. Mais de Bruges au petit village d'Audenarde, les 264 kilomètres de cette classique cycliste belge ont réservé bien des surprises aux coureurs !

 Jesse Sergent éjecté par une voiture dans un virage

A peine commencé, le "Ronde van Vlaanderen", la traduction flamande du Tour des Flandres", est le théâtre d'un premier accident. Le Néo-Zélandais Jesse Sergent est renversé par une voiture suiveuse, qui double son groupe de coureurs dans un virage. Sergent est touché à l'épaule. Son équipe Trek annonce qu'il souffre d'une fracture d'une clavicule. Incapable de reprendre la course, il est contraint à l'abandon.

FRANCE 3

Sylvain Chavanel victime d'un mini carambolage

Quelques minutes après cet accident, c'est au tour de Sylvain Chavanel d'être mis à terre. Le Français est victime d'une collision entre deux véhicules. En difficulté, le coureur de la FDJ est sur le bord de la route en train d'attendre la voiture de son directeur sportif. Celle-ci est sur le point de s'arrêter lorsqu'elle est emboutie par un autre véhicule d'assistance. La violence du choc surprend Chavanel, qui est renversé dans la collision, mais heureusement pour lui, sans subir de blessure grave.

 

Une arche gonfable qui se dégonfle sur la route

Enième péripétie : une arche gonflable s'affaisse sur le passage des cyclistes à une soixantaine de kilomètres de la ligne d'arrivée. Les coureurs ont juste la place de passer sous de la structure dégonflée !

Une bouteille de champagne éruptive

Ultime mésaventure : une bouteille de champagne se débouche inopinément sur le podium, alors que le vainqueur Alexander Kristoff s'apprête à célébrer sa victoire. Aux premières loges, le fil du coureur se réfugie aussitôt dans les jambes de son père.