Vidéo Mon échappée : le Tour de France en tandem de Laëtitia Bernard
Laëtitia Bernard, journaliste non-voyante de Radio France, a parcouru en tandem les routes du Tour de France cycliste 2019. Vous pouvez réécouter ici tous ses reportages.
Premiers coups de pédale en Belgique : 195 km depuis Bruxelles, avec comme pricipale difficulté : le "mur" de Gramont.
Après une deuxième étape toujours à Bruxelles, la troisième étape arrive en France : à Epernay, en Champagne. On arrive au milieu des vignes, et des caves de champagne...
Quatrième étape entre Reims et Nancy. Et, sur la route, un détour par le Musée du fer.
Au programme de la cinquième étape, dans les Vosges : le Haut-Koenigsburg. Et une arrivée à Colmar. Quant à la sixième étape, elle se termine par un sacré défi : la fameuse Planche des belles filles.
Septième étape, la plus longue de cette édition 2019, entre Belfort et Châlon-sur-Saône. En passant par l'Arbois.
À Mâcon pour la huitième étape, on quitte momentanément le vélo pour l'aviron. Puis direction Saint-Etienne, en traversant notamment les vignes de Pouilly-Fuissé.
Neuvième étape : Saint-Etienne-Brioude. Avec un arrêt chez le kinésithérapeute, comme les pros ! Puis la dixième étape emmène de Saint-Flour à Albi.
On repart d'Albi pour Toulouse : 167 km pour cette 11e étape.
La douzième étape part de Toulouse plein sud, en direction des Pyrénées. Avec une arrivée (en chansons) à Bagnères-de-Bigorre.
La treizième étape est un contre-la-montre de 27 km à Pau. L'occasion de se tester sur cet exercice. Pas simple...
Mais c'est encore moins simple lors de l'étape suivante, avec l'ascension du col du Tourmalet : on termine à pied.
La quinzième étape est la dernière dans les Pyrénées, entre Limoux et Foix Prat d'Albis.
Une boucle sur les routes du Gard au menu de la 16e étape, autour de Nîmes.
La 17e étape marque l'arrivée du Tour dans les Alpes. Entre Pont-du-Gard et Gap, 200 km tout rond... Et, ce jour-là, beaucoup de vent et une belle frayeur sur le tandem.
Grosse étape : deux cols au programme, celui du Lautaret et celui du Galibier. La 18e étape nous emmène d'Embrun à Valloire.
Encore une magnifique étape dans les Alpes : pour le 19e jour de course, les coureurs ont rendez-vous avec le toit de ce Tour, le col de l'Iseran, à 2 770 m d'altitude.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.