Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Le Tour de Thomas Voeckler : "Dans le cyclisme, on n'a pas attendu 2018 pour que la Belgique et la France s'affrontent au plus haut niveau"

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le Belge Greg Van Avermaet s'est emparé du maillot jaune du Tour de France le jour où la France affronte la Belgique lors du mondial de football. L'occasion pour Thomas Voeckler de comparer les deux pays.

Le Belge Greg Van Avermaet, vainqueur aux JO de Rio en 2016, a endossé le maillot jaune du Tour de France après la victoire de sa formation BMC dans le contre-la-montre de Cholet. Mardi 10 juillet, il s'élancera en tête du classement pour la 4e étape du Tour.

Un belge maillot jaune du Tour de France, le jour de la demi-finale France-Belgique à la Coupe du monde de football. Doit-on y voir un signe ? Thomas Voeckler fait le distinguo : "Dans le cyclisme, on n'a pas attendu 2018 pour que la Belgique et la France s'affrontent au plus haut niveau." Et de rappeler : "Le plus grand cycliste de l'histoire, Eddy Merckx avait été détrôné par un Français, Bernard Thevenet, sur le Tour de France en 1975."

Belgique/France, quelle différence ?

Quelle différence existe-il entre une équipe française et une équipe belge en cyclisme ? "Un cycliste belge est plus 'dur au mal' avec des conditions météorologiques plus compliquées. Et même si la France est un pays de vélo, la Belgique reste une référence", estime Thomas Voeckler. 

L'ancien cycliste voit également une différence nette entre Flamands et Wallons : "Les Flamands sont plutôt en général des garçons assez introvertis, ce sont des travailleurs et ont des profils de coureurs plutôt pour les épreuves classiques comme les courses plates", explique-t-il. Et de reprendre : "Les Wallons, avec le terrain qu'ils ont dans les Ardennes, sont plus préparés aux courses vallonnées."

Bien qu'il redoute l'équipe Belge, aussi bien sur un vélo, que dans un stade de football, Thomas Voeckler se veut rassurant et voit "quand même l'équipe de France" gagner la demi-finale en Russie. Mardi, notre consultant aura les yeux rivés sur le Tour de France et sur son téléviseur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.