VIDEO. Cyclisme : l'Australien Simon Gerrans s'offre la 100e édition de Liège-Bastogne-Liège

Le coureur est le premier de son pays à remporter la "Doyenne des classiques", dimanche 27 avril.

FRANCE 3

Le cycliste australien Simon Gerrans a forcé le verrou de la "Doyenne des classiques" pour remporter la 100e édition de Liège-Bastogne-Liège (Belgique) au bout d'une course longtemps bloquée, dimanche 27 avril.

Premier coureur Australien à remporter cette classique

"J'ai quand même gagné de belles courses mais 'Liège' est une classique très particulière", a commenté le vainqueur. "Je l'ai courue très souvent depuis mes débuts. Aujourd'hui c'est un grand jour. Depuis que je suis jeune, je rêve de gagner cette course." Premier coureur australien à conquérir ce "monument" du cyclisme, Simon Gerrans s'est imposé au sprint devant un groupe d'une petite trentaine de coureurs.

Aucun des prétendants déclarés à la victoire n'a mis à profit la côte de la Roche-aux-Faucons, aux 20 kilomètres, ni même la montée de Saint-Nicolas, dans les faubourgs de Liège, pour tenter un coup de force. La plus sélective des classiques du printemps, longue de 263 kilomètres, s'est enflammée seulement dans ses deux dernières minutes.

L\'Australien Simon Gerrans fête sa victoire sur la 100e édition de Liège-Bastonne-Liège (Belgique), dimanche 27 avril. 
L'Australien Simon Gerrans fête sa victoire sur la 100e édition de Liège-Bastonne-Liège (Belgique), dimanche 27 avril.  (ERIC FEFERBERG / AFP)