Tour Down Under : AG2R La Mondiale vise une victoire d'étape et un Top 10 au général
AG2R La Mondiale est arrivée sur place une semaine avant le départ de l'épreuve, emmenée par le directeur sportif Laurent Biondi. Le temps de s'acclimater à l'été austral et de reconnaître des secteurs stratégiques. Le final de la troisième étape a notamment été emprunté par les sept coureurs de l'équipe engagée en Australie mardi dernier.
"L'objectif principal serait de placer un de nos coureurs dans le Top 10 du classement général et, dans l'idéal, de gagner une victoire d'étape", confie Laurent Biondi. Faute de sprinteurs, l'équipe n'aura pas beaucoup de fenêtres de tir. Sur les six étapes proposées par l'organisation de course, cinq pourraient être remportées par des sprinteurs.
Voir sur Twitter
C'est pourquoi la formation française lorgne sur les étapes 3 - avec un final "très technique" - et 4, "sélective" sur la fin. La seule vraie arrivée en côte sera sur l'étape reine (n°6), à savoir celle menant à Willunga Hill, là où Richie Porte s'impose systématiquement depuis 2014.
Une étape aux allures de baromètre pour Pierre Latour. Le maillot blanc sortant du Tour de France sera le leader d'AG2R sur le Tour Down Under. Pour sa dernière saison dans la catégorie jeune, il est attendu au tournant.
Ne pas brusquer Latour
Tombé lourdement sur la Clasica San Sebastian le 4 août dernier, le natif de Romans-sur-Isère confiait encore en décembre avoir des douleurs dorsales et être gêné sur le vélo, juste avant de partir en stage en Espagne. "Il va mieux. Il a pris un peu de retard dans la préparation mais on ne va pas le brusquer. Il fera le maximum", explique Biondi.
Le directeur sportif a toute confiance dans la faculté de récupération de son coureur. Cette année, il ne devrait pas être aligné dans la peau d'un leader sur un grand tour. Romain Bardet sera bien sûr la tête d'affiche sur la Grande Boucle et c'est Alexis Vuillermoz qui mènera AG2R sur le Giro.
"Bien sûr, il doit progresser cette année. Une victoire dans une course World Tour et plus de Top 10, voire de Top 5, seraient un idéal", se projette Laurent Biondi. Mais il insiste sur le fait de ne pas brusquer Latour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.