Cet article date de plus de quatre ans.

Face à la crise, l'UCI s'adapte drastiquement et souhaite venir en aide aux équipes en difficulté

Dans un communiqué publié ce jeudi, l'Union cycliste internationale (UCI) précise les mesures qu'elle va mettre en place afin de s'adapter au mieux à la crise économique, aux reports et à l'annulation des compétitions liés à la pandémie de Covid-19. Si l'organisation précise qu'elle viendra en aide aux équipes en difficulté et aux Fédérations nationales, elle a également adopté "un plan de réduction des dépenses sans précédent" pour faire face à la crise.
Article rédigé par Denis Ménétrier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
  (JEAN-CHRISTOPHE BOTT / KEYSTONE)

Frappée de plein fouet par la crise du coronavirus, l'Union cycliste internationale (UCI) a publié un communiqué mercredi dans lequel son président, David Lappartient, s'exprime pour souligner la gravité de la situation : "Notre fédération internationale traverse une crise sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale". Alors que de nombreuses compétitions, comme le Giro, le Paris-Roubaix ou le Tour des Flandres, sont reportées ou annulées, l'UCI a indiqué qu'une série de mesures va être mise en place afin d'affronter au mieux la crise, qui a affecté "30% du calendrier" de l'année.

Parmi les mesures phares prises par l'UCI, "un plan de réduction des dépenses sans précédent". Une politique de rigueur interne qui inclut une réduction de la rémunération des dirigeants de l'organisation, le passage au chômage technique des collaborateurs de l'UCI, un gel des recrutements, ainsi qu'un "redimensionnement des projets de solidarité à destination des fédérations nationales." Malgré ces coupes budgétaires conséquentes, l'UCI précise notamment qu'elle viendrait en aide aux équipes les plus en difficulté. Un groupe de travail a d'ailleurs été créé en ce sens, composé de représentants des coureurs, des équipes et des membres de l'UCI.

Un report des revenus olympiques très probable

Ce plan de rigueur doit notamment permettre à l'UCI d'encaisser les pertes financières sèches liées au calendrier totalement bouleversé par la pandémie de coronavirus. Cependant, l'organisation s'engage, "en signe de solidarité", à rétrocéder "aux organisateurs d'épreuves annulées - et comprise dans la période durant laquelle la tenue d'événements n'est pas possible - l'intégralité des taxes d'inscription au calendrier dans le cadre des mesures d'accompagnement mises en place depuis le début de la crise".

Le report des Jeux Olympiques, prévus cet été et reportés à 2021, est également un coup dur pour l'UCI à en croire le communiqué : "Il est nécessaire d'anticiper à la fois un possible report à 2021 du versement des revenus olympiques initialement attendus au second semestre 2020, et une probable réduction de la somme versée". L'UCI précise notamment dans le communiqué que ces revenus olympiques, dont le versement devrait donc être différé, permettent habituellement le développement des Fédérations nationales de cyclisme. Toutefois, l'UCI se montre rassurante envers ses membres en indiquant, avant plusieurs mois qui s'annoncent compliqués, que "la bonne gestion de [ses] activités depuis plusieurs années (...) permettra d'honorer [ses] engagements vis-à-vis de la famille cycliste et de traverser la crise en limitant les dommages".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.