Chavanel: "Ne pas se focaliser sur Cancellara et Sagan"
Vous considérez-vous comme l'un des favoris du Ronde ?
SC: "Je le lis... Mais ce qui est dit et écrit aujourd'hui est peut-être très différent de ce qu'il se passera dimanche. Je ne veux pas dire que je fais partie des favoris. C'est sur le vélo qu'il faudra le montrer. Cela dit, d'année en année, je me rapproche de la victoire sur cette course. Je suis tout près des meilleurs. Et, si vous le dites, je fais effectivement partie des têtes d'affiche. Si l'occasion se présente de gagner dimanche, je la saisirai. Mais je sais que je n'aurai pas le choix: pour m'imposer, je devrai arriver seul".
Vous ne pouvez pas nier que vous êtes en forme. Comprenez-vous l'attente que vous suscitez en France ?
"Je ne peux pas me cacher, c'est vrai. Depuis un mois, je marche très fort. Je crois que j'ai fait neuf top-10 depuis le début de la saison. Mon succès hier (jeudi) au Trois jours de La Panne est également rassurant. C'est donc logique qu'il y ait une attente... Mais c'est comme ça depuis le début de ma carrière: on attend beaucoup de moi en France. Je suis sans doute un des seuls coureurs de ma génération à pouvoir briller sur ce genre de classiques. J'espère que cela changera dans le futur, qu'il y aura plus de Français pour jouer la victoire sur les classiques du Nord".
Les deux grands favoris sont Fabian Cancellara et Peter Sagan. Comment les battre dimanche ?
"L'erreur serait de se focaliser sur ces deux coureurs. Le Tour des Flandres, c'est le top niveau, l'une des courses les plus dures de la saison. Et il n'y a pas que deux prétendants à la victoire, mais beaucoup d'autres. Peut-être que le marquage entre Cancellera et Sagan va profiter à d'autres coureurs. Je l'espère... pour moi. Mais je ne négligerai aucun de mes autres adversaires. Est-ce que j'anticiperai ? La tactique dépendra des circonstances de course. Le plus important sera de ne pas se tromper et de prendre la bonne décision au bon moment. Face à Sagan et Cancellara, notre équipe (Omega Pharma) pourra opposer son collectif. Nous serons très forts. Avec Tom (Boonen), Niki (Terpstra) et moi, nous avons les moyens de faire mal à n'importe qui".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.