Cancellara roi des Flandres
Fabian Cancellara ne cesse d'étoffer son palmarès avec cette 83e victoire puisqu'il compte désormais cinq classiques (deux Tour des Flandres, deux Paris-Roubaix et un Milan-San Remo, quatre titres de champion du monde contre la montre, un titre olympique et de nombreuses étapes dans les Grands Tours (sept sur le Tour de France et deux sur la Vuelta).
Les hommes forts au rendez-vous
Dans une course d'atentte où il y a surtout eu de nombreux écrémages dans les difficultés, avec des équipes qui tactiquement se sont attachées à dynamiser le peloton, les hommes forts du moment se sont logiquement retrouvés dans le final. Un groupe d'échappés, parti de loin à plus de 120 kilomètres de l'arrivée (Kwiatkowski, Tjallingii) ou plus près du final (Selvaggi, puis Offredo, Hinault, Roelandts et Turgot), s'est présenté avec une trentaine de secondes d'avance au pied de la troisième et dernière ascension du Vieux Quaremont, mais c'était bien insuffisant pour piéger les hommes forts.
Ceux-ci, après avoir circonscrit plusieurs tentatives aux avants-postes, se sont attaqués à la victoire finale dans les dernier klomètres. A la lutte avec Sagan et le Belge Roelandts, Cancellara a écarté ses rivaux en deux accélérations décisives. Le Slovaque a tenu la roue du Suisse dans le Quaremont mais a lâché prise sur les pourcentages raides du Paterberg (jusqu'à 20 % de pente), à 13 kilomètres de l'arrivée. Lancé dans un contre-la-montre, Cancellara a ensuite rejoint l'arrivée sans faiblir pour enlever, à l'âge de 32 ans, une nouvelle grande classique de prestige.
La revanche de Spartacus
Il s'est imposé avec près d'une minute et demie d'avance sur le Slovaque Peter Sagan et le Belge Jurgen Roelandts. La quatrième place est revenue au Norvégien Alexander Kristoff, en tête d'un premier peloton, devant le Français Matthieu Ladagnous.
"C'était une course bizarre mais bonne pour moi", a confié Fabian Cancellara en référence notamment à l'abandon de Tom Boonen (qui ne souffre pas de fractures). "Mon équipe a bien travaillé aujourd'hui, elle a fait un travail fantastique. J'ai essayé de faire la première sélection sur le Vieux Quaremont. J'ai vu beaucoup de drapeaux suisses au bord de la route. J'ai réussi à sortir au bon moment et j'ai fait ce que j'avais à faire, à savoir ramener le Tour des Flandres à la maison". "Cette deuxième victoire est le plus beau cadeau de Pâques que nous pouvions tous (dans l'équipe) espérer. Je peux la fêter un peu aujourd'hui et puis commencer à penser sereinement à dimanche prochain (Paris-Roubaix)."
Peter Sagan, de son côté, masquait sa déception: "Je suis content de ma course, j'ai le temps pour aller chercher la victoire dans une course aussi difficile", a-t-il expliqué. "Je suis tombé à 100 kilomètres de l'arrivée, il y a eu un coup de frein devant moi alors que j'étais en train de m'alimenter. Je suis revenu et j'ai fait le maximum pour rester devant. Dans la dernière montée, j'ai fait le maximum mais je n'ai pas pu tenir la roue de Cancellara. Mon geste en franchissant la ligne ? j'étais content que le groupe ne soit pas revenu sur Roelandts et moi car je ne sais pas si j'aurais pu prendre la deuxième place. Aujourd'hui, Fabian (Cancellara) était le plus fort. Il n'y a aucune rivalité entre nous hors de la course. Sur le vélo, il est normal, en revanche, que nous soyons adversaires."
Classement
1. Fabian Cancellara (SUI/RadioShack), les 256 km en 6 h 05:58.
2. Peter Sagan (SVK/CAN) à 1:26.
3. Jurgen Roelandts (BEL/LTB) 1:28.
4. Alexander Kristoff (NOR/KAT) 1:38.
5. Matthieu Ladagnous (FRA/FDJ) 1:38.
6. Heinrich Haussler (AUS/IAM) 1:38.
7. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 1:38.
8. Sébastien Turgot (FRA/EUC) 1:38.
9. John Degenkolb (GER/ARG) 1:38.
10. Sebastian Langeveld (GER/ORI) 1:38.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.