Twitter a la cote dans le peloton
Qu’ils soient leaders, ou simples équipiers, grimpeurs, ou puncheurs, et même Directeurs sportifs, ils font aussi le Tour de France sur Twitter. En 2009, un dénommé Lance Armstrong faisait son retour après avoir annoncé sa retraite quatre ans plus tôt. Extrêmement sollicité, le septuple vainqueur de la Grande Boucle allait se servir de ce nouveau réseau social pour communiquer, et sans trop le savoir à l’époque, lancer une mode au sein du peloton.
Aujourd’hui, de nombreux coureurs ont ouvert un compte Twitter, et communiquent régulièrement des informations les concernant. Le service de micro-blogging a même pris le dessus sur Facebook. Certains prennent des photos d’eux via leur Smartphone dans les bus après la course, à l’hôtel, ou comme Samuel Dumoulin, dans une poubelle remplie d’eau…
« Cela va faire une petite année que je suis sur Twitter », explique Maxime Bouet. « J’aime bien les réseaux sociaux, que ce soit Facebook ou Twitter, cela fait partie du jeu. Le vélo est un sport populaire, et j’aime bien être avec mes supporters », déclare le coureur de l’équipe AG2R.
Dans cette équipe française, ils sont trois coureurs sur neuf à s’être inscrit et envoyer régulièrement des tweets. Avec Mikael Cherel et Nicolas Roche, Bouet compare son nombre de « followers » (les personnes inscrites à leur compte), mais assure que ce n’est pas non plus un concours. « Nicolas Roche est vraiment au-dessus de nous ! », indique-t-il. Roche a en effet 32 962 suiveurs, Bouet en compte 2919, et Mikael Cherel 2104. Il est fort à parier qu’à la fin de cet article, ils auront gagné quelques followers de plus…
« Je l’utilise pour mes supporters, et leur donner des petites infos », indique Bouet. « Quand j’étais gamin, cela m’aurait plu de suivre tel ou tel coureur, d’en savoir plus sur ce que font les coureurs en dehors de la course, à l’hôtel, ou ailleurs. On peut faire des photos, et on la publie, c’est aussi simple ».
Les directeurs sportifs s'y mettent aussi
Et le phénomène a également touché les directeurs sportifs. Stéphane Augé, l’un des DS de Cofidis, a vu le phénomène amplifier. « Tout le monde a Twitter. Cela fait partie des moyens de communication actuels », explique l’ancien coureur qui a été initié par Eric Boyer (l’ancien manager de Cofidis). « Cela permet peut-être de se dégager un peu de la pression médiatique. Chacun raconte sa petite histoire en quelques mots, on est peut-être plus au courant dans ce qu’il se passe dans une équipe et de ce que le coureur ressent », résume-t-il. « Je twitte très peu. Je m’y suis mis pour avoir les nouvelles, je ne fais pas beaucoup de tweets, je regarde plus que je ne twitte » précise Stéphane Augé qui n’a en effet que 36 tweets à son actif, loin des 1114 tweets de Jimmy Engoulvent ou des 1707 de Bradley Wiggins... De son côté, Lance Armstrong en est déjà à 9157 tweets et plus de 3,5 millions d’abonnés !
D’autres coureurs n’ont pas pris goût au phénomène, à l’instar d’Anthony Roux. « Je ne suis pas du tout Twitter. C’est pas que je n’aime pas, je suis neutre ! Cela ne me dit rien pour l’instant », a-t-il indiqué, et le coureur de la FDJ ne sait même pas si ses coéquipiers ou si tel ou tel coureur se trouve sur le service de micro-blogging. S’il souhaite s’y mettre voici ci-dessous une petite sélection de coureurs possédant un compte.
Notre petite sélection des coureurs à suivre sur Twitter :
Cadel Evans
@CadelOfficial
Bradley Wiggins
@bradwiggins
Mark Cavendish
@MarkCavendish
Vincenzo Nibali
@VincenzoNibali
Fränk Schleck
@schleckfrank
Nicolas Roche
@nicholasroche
Maxime Boué
@Bouetmaxime
Mikael Cherel
@mikaelcherel
Samuel Dumoulin
@SamuelDumoulin
Jimmy Engoulvent
@JimmyEngoulvent
Jérémy Roy
@jeremyroy
Christophe Kern
@ChristopheKern
Rémy Pauriol
@rpauriol
Jérôme Pineau
@jejeroule44
Stéphane Augé
@stephauge64
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