Cet article date de plus de trois ans.

Transports : après la voiture, le vélo autonome

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Transports : après la voiture, le vélo autonome
Transports : après la voiture, le vélo autonome Transports : après la voiture, le vélo autonome (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - P-L.Monnier, J.Duboz, J.Blondel, B.Picrel
France Télévisions
France 2

Un ingénieur chinois a conçu un vélo 100% autonome, qui avance, recule et tient tout seul. Les constructeurs s'intéressent de plus en plus à ces deux-roues intelligents. 

Un vélo qui peut tenir tout seul, et même avancer et reculer. Cela paraît incroyable, mais c'est vrai. Derrière cette bicyclette 100% autonome se cache un ingénieur chinois. Après une mauvaise chute, il a imaginé une machine qui peut garder l'équilibre via un ingénieux mécanisme de stabilisation. Et pour contourner les obstacles, une touche d'intelligence artificielle et une caméra.

Un créneau à prendre

Le créneau des deux-roues autonomes intéresse désormais les constructeurs. Une moto aux mêmes propriétés a été développée dans le sud de la France, un scooter a été imaginé en Angleterre. Pour l'instant, il s'agit d'engins de laboratoire, pour tester de nouveaux dispositifs d'assistance à la conduite. La bicyclette autonome pourrait intéresser les entreprises de vélos en libre-service dans les grandes villes. L'enjeu est de taille : en 2020, 80 millions de trajets ont été faits grâce aux vélos et à d'autres engins partagés.

Parmi nos sources :

YouTube : https://youtu.be/kCL2d7wZjU8

Baromètre Fluctuo de la mobilité partagée : https://pressmobility.com/wp-content/uploads/2021/01/Fluctuo-Barometre_Bilan2020.pdf

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.