Tourisme : parcourir la Bretagne à vélo le long du canal d'Ille-et-Rance

Publié
Tourisme : parcourir la Bretagne à vélo le long du canal d'Ille-et-Rance
Article rédigé par
J.Mimouni, A.Gouty, S.Gravelaine, N.Lachaud - France 2
France Télévisions

Les vacanciers sont de plus en plus nombreux à parcourir la France à vélo. Le célèbre Routard en a fait un guide dédié, très complet avec plein d'itinéraires aux choix. Reportage en Bretagne, sur le canal d'Ille-et-Rance.

Le canal d’Ille-et-Rance, le plus ancien de Bretagne, part de Rennes (Ille-et-Vilaine), pour rallier Dinan (Ille-et-Vilaine). Philippe Coupy, auteur de La France à vélo (Le Routard), accompagne une équipe de France Télévisions. Le canal est un éloge de la lenteur et une voie verte idéale pour les familles. La première étape des 85 km est Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine), un petit village. On y trouve un moulin du XVᵉ siècle, où l'on fabriquait la farine et faisait le pain. 

48 écluses le long du canal 

48 écluses jalonnent la voie d'eau bucolique, ouverte à la navigation en 1832. Patrick Meslet est éclusier depuis 17 ans à Guipel (Ille-et-Vilaine). "Malheureusement, on est en baisse de fréquentation au fil des années", déplore-t-il. L'écluse est devenue semi-automatique. Le long du canal, tout le monde prend son temps, notamment celui de regarder le paysage. Pour dénicher ses bons plans, Philippe Coupy va à la rencontre des habitants et des offices de tourisme, mais laisse également une place à l'imprévu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.