Tourisme : les Français plébiscitent les vacances à vélo
La France est devenue la deuxième destination mondiale du tourisme à vélo, après l'Allemagne. Reportage au milieu des vignes, en Bourgogne.
En escale pour les vacances, Éric et Virginie ont décidé de découvrir les vignobles de la Côte de Beaune (Côte-d'Or) à vélo. "Il y a des petits circuits très sympas, on passe dans les vignes, il n'y a pas trop de voitures, c'est assez plat", se réjouit Éric. "Il y a plein de choses à découvrir en vélo, donc c'est formidable", ajoute Virginie. Florian Garcenot, gérant de "Bourgogne Evasion by Active Tours", loue en moyenne 180 vélos par jour en pleine saison, un chiffre qui augmente depuis 2019. "Avant la crise, on avait beaucoup de clientèle internationale. La clientèle évolue, on a de plus en plus de gens qui viennent de région parisienne, clientèle assez jeune", commente-t-il.
La Bourgogne, une région idéale pour le cyclotourisme
La location peut se faire pour un ou plusieurs jours, avec une visite guidée ou en VTT, et même en trottinette. Pour s'adapter, Florian a dû notamment investir dans une centaine de vélos électriques. "La demande a explosé, ces trois dernières années. Maintenant, le vélo, c'est assimilé à du loisir. Donc le monde devient plat, avec le vélo électrique", note-t-il. Avec plus de 900 km de véloroutes et de voies vertes, la Bourgogne est une destination phare. Les commerçants s'en réjouissent, comme Mireille Bernard, restauratrice : les touristes à vélo représentent 30 à 40 % de sa clientèle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.