Cet article date de plus d'un an.

Tour du Pays basque : au-dessus de la mêlée, Jonas Vingegaard s'impose en remportant la moitié des étapes

Le Danois de la Jumbo-Visma a conclu la semaine en remportant la dernière étape de la course, samedi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Jonas Vingegaard, vainqueur de la dernière étape et leader du classement général du Tour du Pays basque, le 8 avril 2023 à Eibar (Espagne). (MIGUEL TONA / EFE)

Une victoire sans partage. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a remporté le Tour du Pays basque en raflant en solitaire la sixième et dernière étape à Eibar, samedi 8 avril. Un réel triomphe pour le vainqueur du dernier Tour de France, deuxième l'an passé, et qui a glané deux autres étapes, mercredi et jeudi. 

Deuxième en 2021 derrière Primoz Roglic, le Danois s'est imposé pour la première fois de sa carrière sur cette épreuve. Il s'agit de sa deuxième victoire en trois courses disputées depuis le début de sa saison, puisqu'il a auparavant triomphé sur le Tour de Galice, puis a fini troisième de Paris-Nice, derrière Tadej Pogacar et David Gaudu.

Gaudu 4e du général

En l'absence de son rival slovène, personne n'a, cette fois-ci, pu lui résister, à commencer par le Français David Gaudu (Groupama-FDJ), relégué à 1"31' à la quatrième place du général. Derrière Vingegaard, le podium est complété par les deux locaux Mikel Landa (Bahrein) à 1'12" et Ion Izagirre (Cofidis) à 1'29". Ce succès net et sans bavure est un bel atout pour le Danois, qui se mesurera encore aux routes basques lors des trois premières étapes de la Grande Boucle 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.