Tour de Suisse : Stefan Küng s’impose sur le chrono, Richie Porte remporte le général
Voir sur Twitter
Porteur du maillot jaune jusqu'à la quatrième étape, Küng a devancé dimanche le Danois Sören Kragh Andersen (Sunweb) de 19 secondes et l'Américain Tejay van Garderen (BMC) de 23 secondes.
Porte, qui a concédé plus d'une minute à Küng, a conservé son maillot jaune, devançant au classement général le Danois Jakob Fuglsang (Astana) et le Colombien Nairo Quintana (Movistar). Porte s'impose dans le Tour de Suisse à sa première participation, et ce à trois semaines du départ du Tour de France. De quoi le rassurer.
Principal perdant de cette ultime étape, le Néerlandais Wilco Kelderman (Sunweb), 3e avant le contre-la-montre, et qui est éjecté du podium, terminant à la 5e place, devancé à la fois par Fuglsang et par l'Espagnol Enric Mas (Quick-Step). Le premier Français au classement général, Arthur Vichot (Groupama-FDJ), termine à la 10e place.
BMC rend hommage à Andy Rihs
Si l'Australien sait s'imposer dans des courses à étapes d'une semaine (Paris-Nice, Tour de Catalogne), il lui reste à confirmer sur un grand tour, lui qui n'a jamais fait mieux qu'une 5e place dans le Tour de France en 2016 avant d'abandonner en 2017. Cette 82e édition du Tour de Suisse a largement souri à l'équipe BMC, qui a ainsi rendu hommage à son ancien patron suisse Andy Rihs, décédé en avril.
Le Colombien retiendra lui son beau succès lors de la 7e étape devant le vainqueur. De son côté, sans être flamboyant Fulsang a fait preuve de régularité. C'était la dernière occasion pour les principaux acteurs de se jauger avant le Tour de France.
Classement :
1. Richie Porte (AUS/BMC) 29 h 28:05.
2. Jakob Fuglsang (DEN/AST) à 1:02.
3. Nairo Quintana (COL/MOV) 1:12.
4. Enric Mas (ESP/QST) 1:20.
5. Wilco Kelderman (NED/SUN) 1:21.
6. Simon Spilak (SLO/KAT) 1:47.
7. Sam Oomen (NED/SUN) 1:52.
8. Steven Kruijswijk (NED/LNL) 1:59.
9. Diego Ulissi (ITA/EAU) 2:27.
10. Arthur Vichot (FRA/FDJ) 2:41.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.