Cet article date de plus de dix ans.

Tour de Romandie: Kwiatkowski 1er leader

Le Polonais Michal Kwiatkowski (Omega-Pharma) a enlevé mardi le prologue du Tour de Romandie, un contre-la-montre de 5,57 km à Ascona, en 6 minutes 22 secondes. Le Polonais a devancé l'Australien Rohan Dennis et l'Allemand Marcel Kittel, respectivement deuxième et troisième à 4 secondes.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Attendu aux avant-postes, Tony Martin, triple champion du monde du contre-la-montre, a pris la cinquième place à 5 secondes, derrière l'Italien Giacomo Nizzolo. Le Britannique Chris Froome, qui avait dominé l'édition précédente, a pris  la 13e place, en concédant dix secondes, deux de moins que son principal rival  pour le général, l'Italien Vincenzo Nibali (18e). "C'est une grosse surprise. J'étais en forme lors des classiques  ardennaises mais je ne savais pas trop dans quel état de forme je serai  aujourd'hui", a commenté le premier porteur du maillot jaune au micro de la  télévision suisse RTS.  "Je suis très content de ce que j'ai fait. Avoir quelques secondes d'avance  c'est quelque chose de spécial", a ajouté le Polonais, qui s'était élancé en début d'après-midi contrairement aux favoris.

Vainqueur du Tour de l'Algarve en février, Kwiatkowski a été impressionnant  tout au long du mois d'avril, où il a pris la deuxième place au général du Tour du Pays Basque, finit troisième de la Flèche Wallonne mercredi dernier et de  Liège-Bastogne-Liège dimanche, et cinquième de l'Amstel Gold Race. L'Américain Tejay van Garderen a lui bien mal commencé ce Tour puisqu'il a  chuté dès le premier virage, ce qui lui a coûté plus de 3 minutes. La première étape, mercredi, entre Astona et Sion via le col du Simplon est  menacée en raison de la neige encore bien présente sur les sommets. Elle  devrait ainsi être amputée de cette ascension et réduite presque de moitié par  rapport aux 200,9 km prévus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.