Cet article date de plus de dix ans.

TOUR DE FRANCE | Vincenzo Nibali assomme le Tour

L'Italien a remporté ce vendredi la 13e étape du Tour de France entre Saint-Etienne et Chamrousse (197,5 km), première arrivée en haute montagne. Le voilà plus que jamais favori à la victoire finale. Le Français Romain Bardet (AG2R-La mondiale) est troisième du général.
Article rédigé par Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Vincenzo Nibali file vers la victoire finale. © Reuters)

Un maillot jaune fluo. Le coureur italien a encore un plus creusé son avance en tête du classement général, ce vendredi, en remportant la 13e étape au sommet de Chamrousse. C'est sa troisième victoire d’étape sur ce Tour de France 2014, après celles remportées à Sheffield et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a maîtrisé cette étape en patron, en plaçant une attaque à 7 kilomètres de l’arrivée. Thibaut Pinot et Alejandro Valverde ont bien tenté de prendre sa roue. En vain. Personne n’est parue en mesure de le suivre. Vincenzo Nibali compte désormais 3'37" d'avance sur Alejandro Valverde et 4’24’’ sur Romain Bardet, le premier Français au classement qui grimpe sur le podium (3e).

Pinot a bien essayé, mais…

Bien en jambes aujourd’hui, le grimpeur de la FDJ.FR aura tout donné pour aller titiller le leader Nibali. Mais cela n'aura pas suffi. Thibaut Pinot termine 5e de cette première étape alpestre. Il est ce soir 4e du classement général (à 4’40’’ de Nibali).  

Sale journée en revanche pour Richie Porte. Celui qui a endossé le rôle de leader de Sky après l’abandon de Christopher Froome a littéralement craqué dans la montée finale. Le coureur australien a presque 9’ de retard sur l’Italien…

On notera aussi l'abando d'Arthur Vichot, il souffrait depuis plusieurs jours d'une bronchite.

Et demain ?

Ce samedi, 14e étape du Tour de France. 177 km entre Grenoble et Risoul. Une étape qui devrait encore faire bouger les écarts, avec deux cols mythiques à suivre : le Lautaret (2.058 m) et l'Izoard (2.360 m).

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.