VIDEO. Tour de France 2019 : une 106e édition haletante

Après avoir parcouru 3 480 km, les coureurs ont franchi la ligne d'arrivée du Tour de France dimanche 28 juillet à Paris. Cette édition est l'une des plus marquantes de l'histoire de la Grande Boucle.

France 2

Un Tour de France qui a ravivé la flamme des supporters. Cette 106e édition a débuté à Bruxelles, en Belgique samedi 6 juillet. Dès la 3e étape, à Épernay (Marne), Julian Alaphilippe s'empare du maillot jaune et ne va plus le lâcher pendant quatorze jours. Un autre Français a su ravir le cœur des supporters tricolores : Thibaut Pinot, qui remporte la 14e étape au Tourmalet dans les Pyrénées. Mais quelques jours plus tard, il abandonne la course en larmes à cause d'une blessure musculaire à la cuisse.

Victoire pour Egan Bernal

De son côté, Julian Alaphilippe laisse filer le podium à l'usure. En privilégiant la montagne, avec pas moins de 30 grandes ascensions, les organisateurs ont donné du fil à retordre au peloton. Dans les Alpes, les éléments ont joué les perturbateurs et pour la première fois de l'histoire du Tour, une étape a été arrêtée. Dimanche 28 juillet, à 21h18, la Grande Boucle a fêté son premier vainqueur colombien : Egan Bernal.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les coureurs du Tour de France lors de la 20e étape entre Albertville et Val Thorens (Savoie), le 27 juillet 2019.
Les coureurs du Tour de France lors de la 20e étape entre Albertville et Val Thorens (Savoie), le 27 juillet 2019. (JEFF PACHOUD / AFP)