Cet article date de plus de dix ans.

TOUR DE FRANCE | Une dernière étape pyrénéenne pour tout bouleverser

Dernière étape pyrénéenne pour le peloton qui va s'attaquer à deux légendes du Tour : le Tourmalet et Hautacam. Une courte étape de 145 km pour une dernière grande explication entre candidats au podium.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Jean-Christophe Péraud fait figure de favori à la troisième place © MAXPPP)

Avant le contre-la-montre de samedi (et une étape plate vendredi) le peloton affronte une dernière fois la haute montagne sur ce Tour de France. Une 18e étape de 145 km seulement avec quatre difficultés. Deux cols de troisième catégorie et surtout deux hors-catégorie. Deux montées mythiques, le Tourmalet et Hautacam. "C'est un col dans lequel on rentre très très vite. Je pense qu'on va encore voir des turbulences dans le général et Hautacam, c'est une légende ", explique Fränk Schleck.

Une montée courte mais raide qui va donc offrir aux grimpeurs qui se disputent une belle place au général une dernière possibilité de s'expliquer. Mardi, Thibaut Pinot avait impressionné en ravissant la troisième place à Romain Bardet. Mercredi, c'est Jean-Christophe Péraud qui a frappé un grand coup dans la dernière montée en récupérant de précieuses secondes à Thibaut Pinot en vue de cette troisième place.

Péraud en favori pour la troisième place

Une dernière grande explication devrait donc avoir lieu dans la montée hors-catégorie vers Hautacam avec des données simples. Thibaut Pinot doit prendre du temps sur Jean-Christophe Péraud réputé meilleur au contre-la-montre. "Rien n'est fait pour le podium et ça c'est super pour le suspense ", explique d'ailleurs le cycliste franc-comtois qui sait qu'il n'est peut-être plus le favori. "Je vois Péraud sur le podium" , analyse Alain Gallopin. "Il a de l'expérience, il a bien préparé son coup. Il est bien parti pour ", détaille le directeur sportif de l'équipe Trek.

Le coéquipier de Jean-Christophe Péraud, Romain Bardet, qui a longtemps lorgné sur cette troisième place, ne s'y trompe plus. "Ce sont les jambes qui parlent et Jean-Christophe, c'est le seul à pouvoir accompagner Nibali sur ce Tour donc il y a une sélection naturelle qui s'établie" , détaille le coureur.

Pas de rivalité entre eux jure Romain Bardet "c'est d'ailleurs assez exceptionnel que deux coureurs qui visent le top cinq cohabitent de cette manière. Ce n'est pas un manque d'ambition de ma part mais j'espère qu'il y a encore beaucoup de Tour de France qui m'attendent" . Romain Bardet fait figure de relève du cyclisme du haut de ses 24 ans face à un Jean-Christophe Péraud âgé de 37 ans.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.